Dans le cadre du Festival d'Automne.
Composé en 1969 par Gavin Bryars (né en 1943, Yorkshire) et publié aussitôt par le label Obscure de Brian Eno, le matériau de The Sinking of the Titanic, provient entièrement de sources sonores liées aux récits du désastre, dont la plus apparente est la musique d’un petit orchestre de bord qui jouait encore et toujours sur un pont de plus en plus incliné. Que jouaient-ils donc, ces musiciens ? Quand ont-ils cessé de jouer – si tant est qu’ils aient cessé ? À quoi ressemblait – en l’absence de toute archive – le son qu’ils ont continué à produire sous les vagues, là où il se propage plus vite que dans l’air ?
Au fil des ans, l’œuvre s’est enrichie des nouvelles recherches menées sur le naufrage : voix fragiles et fragmentaires des survivants, nouvelles images de l’épave gisant dans les grands fonds, images d’un film qui a battu tous les records de fréquentation… Mais là où James Cameron a utilisé pour son Titanic une maquette à 90%, l’œuvre de Bryars, elle, congédie toute dimension physique, et, à partir du bateau, nous emmène explorer les multiples cheminements de la mémoire. (…)
The Sinking of the Titanic a ceci d’admirable qu’il est polysémique, complexe, mystérieux. Ce bateau qui gît au large de Terre-Neuve, par 41-43’55“ Nord et 49-56’45“ Ouest (et quelle étrange poésie il y a dans ces chiffres !) continue de pourrir depuis un siècle dans les tréfonds de l’Atlantique nord, mais tandis qu’il se décompose lentement, l’œuvre de Bryars, elle, ne cesse de grandir et de se développer, sans que l’« histoire évènementielle » ou le révisionnisme aient encombré sa coque de leurs sédiments. Perpétuellement réinventée : c’est une musique toujours en partance.
Brian Morton,
Traduction Béatrice Dunner
Création française de la version originale lors du Festival d’Automne à Paris 1979.
Nouvelle version à l’occasion du centième anniversaire du naufrage du Titanic.
Par le Gavin Bryars Ensemble.
2, place du Châtelet 75004 Paris