Son interprétation d’œuvres de Poulenc et de Liszt nous avait impressionnés lors du concert des Nouveaux talents japonais de la musique en 2009. Le pianiste Gen Tomuro revient à la MCJP, avec l’ensemble de musique de chambre de l’Orchestre National de Belgique.
Né en 1989, Gen Tomuro étudie le piano au conservatoire de San Francisco, puis à Tôkyô et au New England Conservatory of Music de Boston. Il se perfectionne depuis 2007 à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il a déjà donné plusieurs concerts aux Etats-Unis et en France.
Au programme de ce concert, le Trio à cordes de Schnittke, une composition méditative où de vagues échos de Schubert et de Mahler s’entremêlent avec des pensées du compositeur sur la ville de Vienne dans laquelle il a séjourné un temps durant sa jeunesse. L’impressionnant Quintette à clavier, op. 34 de Brahms frappe, quant à lui, par sa structure dense et sa thématique nouvelle. Un véritable régal pour les oreilles !
Avec Gen Tomuro (piano), Alexei Moshkov (violon), Akika Hayakawa (violon), Dmitri Ryabinin (violon alto), Taras Zanchak (violoncelle).
Alfred Schnittke, Trio à cordes
Johannes Brahms, Quintette à clavier, op.34
101 bis quai Branly 75015 Paris