La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). La salle est équipée de WC adaptés.
Un bar et le restaurant Nakagawa vous accueillent et vous proposent des spécialités japonaises de 19h à 20h, avant le début du spectacle.
La librairie Culture Japon vous accueille dans la Maison de la culture du Japon à Paris du mardi au samedi de 12h à 19h et en nocturne jusqu'à 20h le jeudi.
Le lieu est climatisé.
Le retrait des places s'effectue 1 heure avant le début des représentations.
L'origine du projet remonte à 1982, lors de la visite d'Etat de Monsieur François Mitterrand, Président de la République française, au Japon. C'est en effet au cours d'un des entretiens qu'il eut alors avec le Premier ministre japonais Monsieur Zenko Suzuki que Monsieur Mitterrand lance l'idée de la création à Paris d'une maison qui aurait pour but de présenter la culture japonaise au public français et de renforcer par ce biais les liens entre les deux pays.La proposition étant bien accueillie, les deux parties entament les études préliminaires qui débouchent sur le choix d'un terrain situé sur le quai Branly, dans le XVe arrondissement.
En 1988, deux Comités de parrainage, présidés par Monsieur François-Xavier Ortoli, Président de Total, du côté français, et par Monsieur Hiraiwa Gaishi, Président de Tokyo Electric Power Company, du côté japonais, ont été créés afin de soutenir le projet. Une autre structure, l'Association pour la construction de la Maison de la culture du Japon à Paris, présidée par Monsieur Hisanori Isomura a été mise en place avec comme mission l'organisation du concours d'architecture et de préparer les futurs travaux de construction.
En 1990, un jury international choisi le projet présenté par deux jeunes architectes, le Japonais Masayuki Yamanaka et le Britannique Kenneth Armstrong. Après les travaux de conception et l'obtention du Permis de construire en 1993, les travaux de construction démarrent en septembre 1994. La Fondation du Japon, organisme de droit public japonais dont la mission est d'assurer des échanges culturels entre le Japon et les autres pays, devient le maître d'ouvrage. Par la suite, elle se voit également confier la tâche d'organiser la gestion et les activités de la Maison.
La cérémonie d'inauguration de la Maison de la culture du Japon à Paris a lieu le 13 mai 1997 en présence de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République française, et de S.A.I. la Princesse Sayako du Japon. Cette cérémonie ainsi que les diverses manifestations organisées à la Maison au cours de cette année s'inscrivaient dans le cadre de l'Année du Japon en France (1997-98). La Maison de la culture du Japon à Paris a ouvert ses portes au public le 24 septembre de la même année, avec l'exposition Le siècle du design : Art-Info, présent et futur.
La Maison de la culture du Japon à Paris représente la Fondation du Japon en France et les manifestations qui s’y déroulent sont organisées en partenariat avec l'Association pour la Maison de la culture du Japon à Paris.
Plus de dix ans après son ouverture, la MCJP peut se glorifier d’être un établissement culturel de toute première importance, même pour Paris.
Depuis son ouverture en 1997, la MCJP présente au public français les multiples facettes de la culture de l’Archipel grâce à une pléiade d’activités : expositions, cinéma, conférences, cours (ikebana, calligraphie, jeu de go, origami, manga), cérémonies du thé, démonstrations de cuisine japonaise… Côté spectacles vivants, la programmation est volontairement éclectique, témoignant en cela de la richesse de la scène japonaise (danse, musique, théâtre, performances…) traditionnelle ou contemporaine. La grande salle de spectacle peut accueillir 300 spectateurs. Cette salle modulable à usage polyvalent permet toutes les configurations requises pour présenter divers types de spectacles dans les meilleures conditions.
La MCJP possède également une bibliothèque.
101 bis quai Branly 75015 Paris