Un exercice de fantaisie proche de Queneau qui conjugue avec impertinence les mots et la danse. Une chorégraphie ludique et décalée.
Georges Appaix joue avec les mots, dans ses chorégraphies, et avec les lettres, qu'il décline selon l'ordre de l'alphabet, dans ses titres. Cette année, le pedigree d'Appaix en est à la lettre M.
M… Encore ! est un spectacle bâti autour de quelques phrases glanées dans les pensées de Gilles Deleuze. Bâti, on devrait plutôt dire modelé, tant les chorégraphies de Georges Appaix ne sont pas faites de béton armé mais plutôt de plumes que le vent emporte. Rien de solide ni de géométrique chez Appaix, mais de l'aérien, du fluide, des harmonies instables, de légers déséquilibres. Rien de dramatique mais une ironie mordillante. Cette immatérialité est ici compensée par une utilisation judicieuse de la vidéo. Images de brasier, de linge qui sèche, de danseurs emportés comme fétus, virevoltants, chancelants, la vidéo ouvre ici de nouveaux horizons poétiques et mouvants.
D.A.
Le Pavé
Depuis qu'il a commencé à danser, Georges Appaix n'a pas dérogé à son style. Des gestes simples, un peu chaloupés, empreints d'un swing léger qu'il tient de ses premières passions pour le jazz et le saxophone. Devenu chorégraphe, il a gardé de son passage chez Odile Duboc cette inclination pour la musique, mais elle s'est prolongée dans le mouvement jusqu'à celle des corps. Ces corps qu'il fait parler, chanter, danser, sont imprégnés des douceurs et des excès du bassin méditerranéen.
Irène Filiberti
110 Terrasse de l'Agora 91002 Evry Cedex