Georges Appaix

Georges Appaix

Né en 1953 à Marseille, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Georges Appaix suit en parallèle une formation de saxophoniste au Conservatoire d'Aix-en-Provence et les ateliers de danse contemporaine d’Odile Duboc.

À partir de 1978, il danse pour Odile Duboc dans plusieurs créations dont il compose les musiques, puis pour Josette Baïz, Stéphanie Aubin et Daniel Larrieu. Il crée aussi différents projets de rue pour le festival Danse à Aix.

En 1984 il fonde sa compagnie La Liseuse, dont Le Bel Été est sélectionné pour le concours de Bagnolet.

Parmi ses pièces récentes :
Immédiatement ! Là, tout de suite (1996)
Je ne sais quoi (1997)
Kouatuor
(1998) Prix "Villa Médicis Hors les Murs"
Lest là
et Madrigal (1999)
Brèves 1, 2 et 3
(2000)
Mito-Mito
, avec Pascale Houbin (1999)
M. encore ! (2000)
La Maquette
(2001)
La Maquette (suite) (2002)
Non seulement… (2003)
Si, par hasard, en chemin, tu rencontres un nid d’oiseau… (2004)
Once upon a time (2005)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Georges Appaix

Georges Appaix - XYZ / ou comment parvenir à ses fins

Théâtre des Abbesses, Paris

du 12 au 15 déc. 2022
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Georges Appaix
  • Avec : Georges Appaix, Romain Bertet, Liliana Ferri, Maxime Gomard, Maria Eugenia Lopez Valenzuela, Carlotta Sagna, Mélanie Venino

La légèreté, l’harmonie et la fantaisie du plus grand humoriste de la danse, dans une pièce-collage à l’élégante désinvolture.

Georges Appaix - What do you think ?

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris

du 11 au 15 déc. 2017
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • De : Georges Appaix
  • Chorégraphie : Georges Appaix
  • Mise en scène : Georges Appaix
  • Avec : Mélanie Venino, Maria Eugenia Lopez, Carlotta Sagna, Alessandro Bernardeschi, Romain Berthet, Georges Appaix
Depuis Antiquités en 1986, Georges Appaix remonte minutieusement le cours de l’alphabet. Le voici arrivé au pied de la lettre W comme wagon, wapiti ou Wikipédia ? Que nenni. Avec What do you think ?, le chorégraphe, pourtant amoureux de la langue française, passe avec armes et bagages du côté de la perfide Albion.
Georges Appaix - Vers un protocole de conversation ?

Théâtre des Abbesses, Paris

du 18 au 21 oct. 2016
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Georges Appaix
  • Avec : Mélanie Venino, Alessandro Bernardeschi, Georges Appaix
Il parle, elle danse. Et tous deux se cherchent avec gourmandise, comme des enfants joueurs, sous l’œil amusé du chorégraphe Georges Appaix, facétieux baroudeur de l’alphabet.
Georges Appaix - Univers light oblique

Théâtre des Abbesses, Paris

du 7 au 11 oct. 2014
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Georges Appaix
  • Mise en scène : Georges Appaix
  • Avec : Georges Appaix, Séverine Bauvais, François Bouteau, Sylvain Cassou, Sonia Darbois
Un espace graphique qui chemine entre la voix et le geste, pour un doux voyage de l’esprit. Tout public à partir de 8 ans.
Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtre

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 5 au 8 févr. 2009
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Georges Appaix
  • Mise en scène : Georges Appaix
  • Avec : Georges Appaix, Séverine Bauvais, François Bouteau, Jean-Paul Bourel, Wendy Cornu, Sabine Macher, Gilles Viandier
On aime chez Georges Appaix cette apparente légèreté de l’être, cette gestuelle comme si de rien n’était, cette ouverture d’esprit aux autres disciplines. Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtre est à ce titre le plus bel hommage possible à l’art de l’illusion par excellence, la scène. Appaix, magicien de la chorégraphie, a décidément plus d’une lettre dans son chapeau.
Georges Appaix - A Posteriori

Avant-Seine, Colombes

le 5 déc. 2006
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Georges Appaix
  • Avec : Fabio Barad, Séverine Bauvais, Pascale Cherblanc, Julie Devigne, Filipe Lourenço
A Posteriori est une fable tendre et drôle, d’une technique rigoureuse et bluffante car la désinvolture est trompeuse : il faut tout percevoir en même temps, l’ironie lucide, l’humour subtil, la poétique du quotidien… C’est au spectacteur de jouer, de relier les bribes, d’interpréter. La danse, spectacle vivant !
Appaix - Once upon a time /Rizzo/Chevillon - .../... (b)

Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand, Noisy-le-Grand

le 26 mai 2005
2H00
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Christian Rizzo, Bruno Chevillon, Georges Appaix
.../... (b) est le duo du danseur Christian Rizzo et du contrebassiste Bruno Chevillon. Dans Once upon a time, on peut jouer avec les mots comme les poètes de l’Oulipo, avec les notes comme les musiciens de jazz, avec les objets, leurs usages et leurs sens, jouer avec le corps, le sien et celui des autres...
Once upon a time... (Hors les murs)

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers

du 18 au 19 janv. 2005
60 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Georges Appaix
  • Avec : François Bouteau, Sébastien Chatellier, Pascale Cherblanc, Montaine Chevalier, Maud Le Pladec, Sabine Macher, Georges Appaix
Lieu : à Beaulieu. Comment le jazz est-il devenu free, la peinture abstraite, la poésie oulipienne ? C'est par la danse que Georges Appaix interroge la « modernité » et en parcourt un possible chemin.
M. Encore !

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers

le 29 janv. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Georges Appaix
Entre musique et souvenirs, bribes de conversation et fragments de rencontres, le nostalgique et l'imprévu s'enlacent. Car c'est ainsi que Georges Appaix propose la danse : entre grands textes et musique de Bach, amour des histoires et histoires d'amour, servies par des danseurs mélomanes et polyglottes. 
Georges Appaix - M encore ?

Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis

le 26 nov. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Georges Appaix
  • Avec : Stéphane Imbert, Agathe Pfauwadel, Montaine Chevalier, Sabine Macher, Jean-Paul Bourel, Georges Appaix, François Bouteau, Latifa Laâbissi
Un exercice de fantaisie proche de Queneau qui conjugue avec impertinence les mots et la danse. Une chorégraphie ludique et décalée.