Bel exemple de longévité décontractée. Sans jamais se hausser du col, voilà trente ans que le Marseillais Georges Appaix, « danseur par effraction », a entrepris avec une obstination tranquille teintée d’humour de suivre le cours de l’alphabet. De A comme Antiquités, pièce fondatrice en 1986, nous voici déjà à la lettre V avec Vers un protocole de conversation ?
D’un œil complice, avant de pousser lui-même la chansonnette, le chorégraphe y observe, amusé, le dialogue ingénu qui se joue entre une femme (Mélanie Venino) et un homme (Alessandro Bernardeschi). Il parle (beaucoup même), elle danse (et ne cesse de s’échapper dans le mouvement). Ce savoureux échange entre corps, mots et musique donne le ton d’une pièce délicatement enjouée, où nos deux tourtereaux se cherchent avec gourmandise, comme des enfants joueurs.
Jean-Marc Adolphe
Par la Compagnie La Liseuse.
Musiques : Éric Petit, Ray Charles & Betty Carter, Vincenzo Bellini, Johann Sebastian Bach, Creedence Clearwater Revival, Oum Kalthoum, Candida & Floricelda Faez, Johannes Brahms, Alexandre Desplat, Giovana Marini, Bob Dylan.
31, rue des Abbesses 75018 Paris