La danse de Georges Appaix a des accents de comédie musicale. On y danse le tcha-tcha-tcha, le sirtaki, mais aussi, d’un geste à l’autre, il y a la gravité rythmique, la légèreté acrobatique, l’intimité sensuelle. On y chante des rengaines, des standards de jazz, des comptines traduits en pas de danse incessants. Dans un “parler-chanter”, véritable marathon chorégraphique on croise des héros d’hier, Ulysse (éternel voyageur de l’Odyssée) et d’aujourd’hui (les vraies-fausses biographies des interprètes).
A Posteriori se construit sur des allers-retours, au sein d’un même spectacle, entre parties nouvellement créées et extraits d’Antiquités, pièce fondatrice du répertoire de la compagnie crée en 1985. Ces extraits, remontés d’après la notation Laban, sont insérés au spectacle comme le seraient des flash-back au cinéma.
Dans le répertoire abécédaire de la Compagnie La Liseuse, A Posteriori est une fable tendre et drôle, d’une technique rigoureuse et bluffante car la désinvolture est trompeuse : il faut tout percevoir en même temps, l’ironie lucide, l’humour subtil, la poétique du quotidien… C’est au spectacteur de jouer, de relier les bribes, d’interpréter. La danse, spectacle vivant !
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).