Après avoir mis en scène à l’Opéra de Lyon le chef-d’oeuvre de George Geshwin, Porgy and Bess, José Montalvo et Dominique Hervieu initient ce projet Gershwin en restant dans la note bleue. Les deux chorégraphes trouvent bien des correspondances entre l’approche du compositeur américain, qui favorisait une certaine porosité entre art majeur et art mineur, et leur conception artistique.
Cette création confirme le compagnonnage naturel entre les chorégraphes et celui qui donna son tempo à l’Amérique en la subjuguant de ses notes. Tissu serré de références multiples, l’oeuvre de Gershwin remixe, plugge le jazz et les arias, Debussy et les gospels, les chants africains et la liturgie juive comme Montalvo et Hervieu ont le sens de la rencontre, l’art des mariages au coeur des rythmes et des esthétiques du XXIème siècle.
Ils puisent aux sources de l’entertainement américain, des comédies musicales et du cinéma hollywoodien des années 30. S’affranchissant des barrières entre les registres artistiques, ils convoquent les songs et la musique de Gershwin, les chants live et le slam, les claquettes et les percussions des «Shim Sham» du Savoy. Et toujours cet irrépressible goût pour la vie, un joyeux coup de boost aux émotions !
« Il y a dans Porgy and Bess du jazz, du charleston, du classique, dans une idée de collecte, voire de collage des cultures, un métissage permanent qui se retrouve dans nos ballets. Nous sommes comme Gershwin dans ce passage du savant au populaire, des registres qui s’entraînent l’un l’autre plutôt qu’ils ne s’ignorent. C’est la grande force de Gershwin » note Dominique Hervieu. Cette création se nourrit de l’imagerie des comédies musicales de Broadway de la grande époque, d’une folle inventivité, et du cinéma hollywoodien des années 30. Quatorze interprètes sont de la fête pour servir ce tourbillon gestuel.
Partie intégrante de la mémoire américaine, Gershwin disait, avec sa désarmante sincérité, que deux choses importaient dans la musique : les idées et les sentiments. Et il osait le parallèle avec les gratte-ciels de sa ville, New York ! Cette palette d’émotions et de virtuosité musicale, celle de Gershwin donc, devient aujourd’hui celle des chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu.
Nul doute que leur univers, foisonnant d’images, d’inventions, de mouvements, soit le digne héritier d’un certain esprit, estampillé Gershwin.
Par la compagnie Montalvo-Hervieu.
J'ai vu cet pièce et c'est époustouflant ! j'ai vraiment beaucoup aimé la danse contemporaine mélange de classique au hip hop ! des chorégraphies pouvant faire penser a grease ^^ des préstations individuels des acteurs impréssionantes ! un choix de spectacle très cohérent si vous aimez la danse (tous type confondus), la musique et le chant ! I LOVE !
J'ai vu cet pièce et c'est époustouflant ! j'ai vraiment beaucoup aimé la danse contemporaine mélange de classique au hip hop ! des chorégraphies pouvant faire penser a grease ^^ des préstations individuels des acteurs impréssionantes ! un choix de spectacle très cohérent si vous aimez la danse (tous type confondus), la musique et le chant ! I LOVE !
Place Salvador Allende 94000 Créteil