Née en 1962 à Coutances, Dominique Hervieu dévore du mouvement sous toutes ses formes, depuis l’âge de six ans.
Après un premier amour pour la gymnastique, elle élit la danse comme nouvel objet de sa passion : la danse classique, tout d’abord, qu’elle pratique pendant douze ans, principalement avec Michèle Latini, la danse contemporaine, par la suite, avec Peter Goss, Alwin Nicolaïs, puis avec Hervé Diasnas, qu’elle suit jusqu’à la création du spectacle Mort d'un papillon dont elle est l'interprète.
En 1981, elle rencontre José Montalvo et développe son goût pour la recherche et l’improvisation. Entre 1982-1985, elle élabore avec lui une gestuelle faite de fluidité, rapidité et précision - sans modèle identifiable - qui va donner un style singulier à leurs productions.
De 1986 à 1988, plusieurs prix internationaux récompensent les chorégraphies de José Montalvo, dont elle est l’interprète (Concours de Nyon 1986, Danse à Paris 1987, Concours Chorégraphique de Cagliari 1988). Elle reçoit le deuxième prix d’interprétation féminine du Concours de danse de Paris avec la Demoiselle de Saint Lô en 1988, année de la création de la Cie Montalvo-Hervieu.
A partir de 1999, Dominique Hervieu est assistante à la chorégraphie et danseuse de toutes les pièces de la compagnie :
Le Jardin io io ito ito, Laurence Olivier Awards for 2001, meilleur spectacle de danse de l’année
Un Nioc de Paradis
Le Rire de la lyre, Opéra de Paris
Les Mitrailleuses en état de grâce II et III, Grands Prix au Concours International de danse de Paris
2000 Variation au Paradis, pour l’ouverture du 53ème Festival International du Film de Cannes, reprise en 2003 pour le French Move de Tokyo
2002 Babelle heureuse
2006-2007 La Bossa Fataka de Rameau, Théâtre Suresnes Jean Vilar
2008 Gershwin
2010 Orphée
Elle s’engage parallèlement dans une réflexion personnelle sur la formation en danse et l’éducation artistique.
Entre 1989 et 1991, Dominique Hervieu approfondit sa réflexion sur la place de l’artiste dans la cité, à travers la création d’événements hors normes qui suscitent la participation du public (comme le premier Bal Moderne en 1993).
Elle crée aussi des actions chorégraphiques et pédagogiques originales qui favorisent l’accès à l’art contemporain en milieu scolaire, associatif et hospitalier. Elle dispense des formations nationales et universitaires en France et à l’étranger.
En 1998, elle est nommée co-directrice du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne.
En juin 2000, elle est nommée Directrice de la mission jeune public et des actions auprès du public au Théâtre National de Chaillot. Elle développe une action originale d’éducation artistique, s’appuyant sur les relations entre les œuvres et l’art du mélange, en partenariat avec le Louvre et plusieurs institutions parisiennes.
Elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres en juillet 2001.
2001 Mosaïque... Danse (s) d'une ville, spectacle chorégraphique pour 180 danseurs amateurs de 15 à 85 ans, portrait dansé multiculturel de la Ville de Créteil, Festival International de la ville
2002 Intervallo brio, pièce rassemblant des danseurs virtuoses, un grand-père et deux petites filles, Festival Mettre en Scène au TNB (Rennes)
2003 Le Corbeau et du renard, pièce jeune public, dans le cadre du projet Les Fables à La Fontaine, Chaillot
2004 Chorégraphie des Paladins, opéra de Rameau, dir. musicale William Christie, Châtelet
En 2005, elle participe à On danfe, au Théâtre de Chaillot.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Maison des Arts de Créteil, Créteil
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis