Présentation
Note d'intention
Parcours de la compagnie du
Théâtre Noir
Ce roman publié en 1945 est considéré aujourdhui comme appartenant au
patrimoine littéraire universel.
Gouverneurs de la rosée nous conte lhistoire de Manuel, jeune Haïtien, qui après
avoir passé quinze ans à travailler à létranger, rentre au pays natal avec le
désir de retrouver ses racines, sa famille, sa terre, son peuple. Mais Manuel retrouve
son village natal dévasté par la sécheresse et rongé par la haine qui divise les
familles. Laccession à la propriété a engendré rancune, colère et effusion de
sang. Son expérience en pays étranger fut loccasion pour lui dune prise de
conscience de la nécessité dune lutte sociale et collective. Il tente alors de
secouer la passivité parce que « cest traite la résignation, cest du pareil
au même que le découragement. ».
La volonté agissante de Manuel, Bienaimé et Délira Délivrance, sont à limage de
ce peuple prompt aux lamentations et aux récriminations, prompt aussi à abandonner son
sort à la volonté du ciel : « La terre est dans la douleur, la terre est dans la
misère, alors le seigneur, cest le créateur de la douleur, le créateur de la
misère. »
A létranger, Manuel a appris à ne compter que sur linitiative individuelle
et la participation collective pour transformer une société. Pour lui, « ce qui compte,
cest la rébellion et la connaissance. » Manuel va alors tenter de redonner à
chaque homme sa dignité en le rendant responsable de sa terre et de ses actes, en faisant
de chacun le « Gouverneur de la Rosée », cest à dire le maître de la terre et
de leau.
Cest par refus de lignorance, du mépris, de lanéantissement, que
jai réalisé en 1975 ladaptation de Gouverneurs de la rosée de Jacques
Roumain. Ce spectacle moffrait alors la possibilité daffirmer la présence
dun homme debout, animé dune rage agissante et dune grande foi dans
lavenir de son peuple.
Aujourdhui, il sagit, avec la reprise de cette pièce qui a fait
lunanimité auprès dun public national et international , de permettre aux
spectateurs de se rassembler afin de découvrir ou de redécouvrir cette oeuvre.
Les nombreux personnages qui sagitent et conversent au milieu dun décor
sobre, soleil et arbre, nous rappellent les authentiques paysans des Antilles, enracinés
à la terre, à leurs croyances, à leur misère. Les tableaux qui défilent sont des
fresques de la vie quotidienne avec tout ce quelle comporte de sensibilité, de
douleur, de poésie. La lutte des classes est accentuée par les images désopilantes de
la misère. Il y a aussi la lutte entre le bien et le mal, entre lobscurité et la
lumière. Les seuls triomphateurs sont ces de Gouverneurs de la rosée, ces maîtres de la
terre et de leau dont le défaitisme se mue en force, en puissance génératrice.
Benjamin Jules-Rosette
La Compagnie Benjamin Jules-Rosette Théâtre Noir axe son travail depuis son origine
(1975) sur un thème principal : la Négritude telle quelle est véhiculée par des
auteurs contemporains des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) francophones aussi
divers que Aimé Césaire, Georges Desportes et Edouard Glissant (Antilles), Nadine Fidji
(Réunion), Léopold Sédar Senghor, Cheikh Hamidou Kane et Amadou Lamine Sall
(Sénégal), et Tchicaya U TamSi (Congo)...
Troupe itinérante constituée dacteurs dorigine antillaise et africaine, elle
a pour vocation de faire connaître les oeuvres de la littérature noire francophone.
Depuis sa création en 1975, elle sest produite et a présenté plus dune
vingtaine de créations en Métropole, aux Antilles, en Europe, en Afrique et en Amérique
du Nord.
En ayant son propre lieu de diffusion pendant plus de dix ans, la compagnie a pu
travailler en direction des associations, des écoles et des comités dentreprises,
tout en poursuivant son travail de création. A partir de 1989, la compagnie a donné la
priorité à son activité cinématographique avec la réalisation de films courts
destinés à faire connaître les poètes et écrivains des pays ACP (Afrique, Caraïbes,
Pacifique). Depuis 1995, elle est revenue à ses activités théâtrales avec des
spectacles en France, au Burkina-Faso, au Sénégal et au Canada. Durant la saison
2000-2001, la compagnie Théâtre Noir était en résidence à Sarcelles.
7, rue des Plâtrières 75020 Paris