À partir de 3 ans.
Accompagné de son singe Séraphin et de son oiseau Safy, le petit clown Grain de sel va-t-il réussir à monter son propre spectacle ? Suivant le fil des chansons et numéros tantôt drôles et tantôt poétiques, vous entrez dans les coulisses du plus petit cirque du monde… Spectacle en musique, marionnettes et ombres chinoises.
Par la compagnie Eulalie. Chansons de Philippe Delerm.
S’amuser à jouer tout en s’accomplissant, en découvrant ses possibilités, en affrontant ses peurs, et en apprenant à les surmonter… L’histoire de Grain de sel me touche : elle est celle de tous les artistes. Que l’on soit petit acrobate ou chanteur accompli, magicien du dimanche ou concertiste renommé, peintre bredouillant ou acteur félicité, chacun cherche à chaque instant la note juste, l’énergie adéquate, le bon rythme, la touche finale, dans une étrange alternance d’euphorie et de doutes...
C’est cette phase de recherches et de trouvailles que j’ai envie de montrer aux enfants : Comment monter un spectacle, quelle énergie il faut déployer… Ce petit clown leur ressemble : comme eux, il s’exerce à des jeux parfois trop compliqués, mais il finit par s’adapter. Le spectacle final est une œuvre à sa mesure.
Les très jeunes enfants connaissent peu l’univers du cirque ; ce texte de Martine Delerm leur ouvre les portes du « plus petit cirque du monde », en les invitant à « faire ça chez eux » en rentrant du théâtre.
Par ailleurs, jouer un clown qui n’est pas que drôle, une sorte d’Auguste et de Pierrot mélangés, qui fait rire et pleurer dans la même minute, est une gageure passionnante…
Solweig Maupu
La création d'un spectacle, par la metteur en scène du Jour de l'italienne, qui s'adresse cette fois aux petits. C'est poétique, inventif, drôle, très fin. Petit bémol, le spectacle n'est pas joué à la fin devant nous de la façon qu'on pourrait attendre, et ça peut décevoir. Mais pas forcément !
La création d'un spectacle, par la metteur en scène du Jour de l'italienne, qui s'adresse cette fois aux petits. C'est poétique, inventif, drôle, très fin. Petit bémol, le spectacle n'est pas joué à la fin devant nous de la façon qu'on pourrait attendre, et ça peut décevoir. Mais pas forcément !
102, rue Orfila 75020 Paris