Quand 2 mineurs se retrouvent bloqués sous terre après un coup de grisou.
1965, après les catastrophes de Courrières, d'Hersin, pour ne citer qu'elles, se produit un coup de grisou à Avion dans les mines de Liévin dans la fosse n° 7 ; elle tuera 21 mineurs.
Mais dans cette histoire officielle ce qu'on ne sait pas, c'est qu'un mineur d'origine algérienne, Ahmed, et un porion d'origine polonaise, Stéphane, se sont retrouvés bloqués à plus de 300 mètres de profondeur dans une poche d'air.
Du moins, c'est ce que nous souhaitons raconter.
« Ce n'est pas la première fois que les mineurs de fond inspirent les dramaturges, sans parler du Germinal de Zola. Gueules noires leur rend hommage dans une étrange histoire d'amitié à 300 mètres de fond. [...] Deux mineurs sont isolés dans un univers hostile qui craque de toutes parts, prêt à s'effondrer. Ici, les nationalités ne comptent pas, tous ces hommes sont des « gueules noires », encrassées de charbon. Une scène surréaliste de mariachis avertit que les apparences sont trompeuses, dans la 7e fosse de Liévin. Le dénouement, comme un coup de théâtre fantastique, conclut une pièce néoréaliste et originale, à la mise en scène ambitieuse, servie par deux comédiens identifiés à leur rôle. » Franceinfo
14, rue Trévise 75009 Paris