Dans le solo ROGER, l'interprète est déjà en salle quand les spectateurs l'y rejoignent. Pas forcément à l'endroit attendu. Mais là où pourra s'entretenir la plus grande proximité. Là où s'échangeront des regards soutenus avec intensité. Là où pourra se nouer une alchimie du plus intime et du fait public. Cet interprète est Roger Sala Reyner, qu'on retrouve ainsi en titre, pour signe d'un engagement tout à fait singulier.
Il est danseur, mais aussi mime, clown et comédien. De cet explorateur du corps, le geste est pétri de toutes les densités, distillées en allégorie. Cela joue à l'inverse d'un quelconque plaquage en force d'une image qui chercherait à impressionner. Dans ROGER, ce performer, avec le chorégraphe Guillaume Marie, le dramaturge Igor Dobricic, creuse un lieu vivant, unique, de partage possible d'une consolation. Notre époque l'appellerait, au-delà de ses douleurs endurées. Mais en arts contemporains, pareille notion a été bannie, jugée conservatrice et périmée, là où seules vaudraient des valeurs de protestation, de séparation.
Sans craindre l'imprégnation d'un effluve romantique et au terme d'une riche visitation des Consolations du patrimoine pictural, ROGER s'attelle à la production de nouveaux rituels contemporains, aptes à restaurer des puissances, réveiller des solidarités, permettre des reconnaissances. Un frisson ancien ouvre des jours nouveaux. Rien de réactionnaire en fait, dans le retour au terrain du sensible, du vulnérable assumé, par où éprouver l'inquiétante étrangeté de transports véritables, par-delà l'encoignure de l'accablement et du repli meurtri.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.