Une pochette surprise dont on tirerait sans cesse de nouvelles curiosités, une source inépuisable de numéros musicaux qui transportent le spectateur dans un monde imaginaire et scintillant. Music-hall, concert, cirque, marionnettes : tout se mêle ici en un feu d’artifice captivant.
Depuis plusieurs années, le trio Ars Vitalis emploie musiques traditionnelle et expérimentale à détourner les conventions linguistiques et musicales et fait ainsi surgir des formes nouvelles, fines et amusantes. Le trio travaille régulièrement avec Meret : tantôt lascive, tantôt innocente, parfois mélancolique, sa voix, sa douce détermination et son jeu de miroirs déformants nous mènent dans un monde très personnel de poésie musicale.
Le répertoire ne connaît pas de frontières, du numéro de cirque jusqu’à l’exploration sonore d’avant-garde. À travers l’histoire de la chanson, on passe des classiques aux rengaines populaires, on mélange Hanns Eisler et Friedrich Holländer, on berce des lapins géants, souffle Moon River d’Henry Mancini, revisite Tom Waits en rock et transforme textes et airs connus dans d’innombrables langues, parfois inventées. Musicalement situé entre l’orchestre de cirque et le cabaret des années 20, les musiciens accompagnent l’intime et font parler la poudre, entrelacent les traditions musicales jusqu’à former un tissu sonore à l’harmonie absurde.
Dans cette explosion hétéroclite demeure cependant comme une constante la virtuosité avec laquelle les musiciens maîtrisent leurs étranges instruments, le goût des traits d’esprit absurdes et surréalistes qui fi nissent par construire une histoire sur la scène. L’histoire d’un enchantement du monde.
Avec le tri Ars Vitalis : Buddy Sacher, Peter Wilmanns et Klaus de Huber.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)