Spectacle surtitré.
L’Opéra Siroe, Roi de Perse de Johann Adolph Hasse, créé en 1733 à Bologne, puis présenté à Londres, Naples et Dresde, jamais rejoué depuis le XVIIIème siècle, fera l’objet d’une recréation à Versailles, de la sortie d’un enregistrement CD, et d’une captation télévisée à l’Opéra Royal de Versailles.
Après le succès d’Artaserse, Max Emanuel Cencic voulait s’attaquer à l’un des plus fameux compositeurs baroques d’opéra : Johann Adolph Hasse (1699-1783). Ce compositeur prolifique (plus de 56 opéras) eut une carrière internationale digne de celle de Haendel, avec une renommée plus grande encore : parti de Hambourg où il avait fait ses premières armes de chanteur d’opéra, il conquit Naples, Venise, Londres, mais surtout Vienne, et Dresde où il se fixa durant 30 ans (il fut Maître de Chapelle de 1733 à 1763). Joués dans toute l’Europe, ses opera seria furent la « norme » dans les années 1725-1765 pour l’opéra italien « classique », interprétés par les plus grands chanteurs, de Farinelli à Faustina Bordoni (qu’il épousa).
L’histoire de Siroe est typique de celles qui font briller un opera seria, mélange de contexte historique et d’intrigues amoureuses croisées : en 628, le belliqueux Roi des Perses Cosroé (Chosroès II), en guerre avec l’Empereur Chrétien Héraclius depuis des années, et lui ayant conquis l’Egypte, la Syrie et la Palestine, décida de ne pas donner sa succession à son fils Siroé. Celui-ci se révolta devant cette injustice et fit tuer son père. Siroé devint ainsi Roi des Perses en 628. Il écrivit aussitôt à Héraclius pour demander la paix, redonnant à l’Asie Centrale une période de splendeur et de sérénité. C’est cette réelle rivalité historique qui sert de trame à Hasse pour faire assaut de virtuosité entre les solistes. L’opéra eut un succès extraordinaire, et Londres le reprit au moment du voyage de Hasse dans cette ville, où l’on essayait de l’implanter pour faire concurrence à Haendel. Hasse cependant était attendu à la splendide Cour de Saxe, à Dresde, qui devait marquer sa carrière.
Pour restituer ce chef-d'œuvre de Hasse, Max Emanuel Cencic s’entoure de chanteurs brillants dont la jeune soprano star Julia Lezhneva, donne la conduite de l’excellent orchestre Armonia Atenea à George Petrou, chef plein de fougue dont les succès dans le répertoire haendélien sont salués partout en Europe, et réalise par lui-même la mise en scène de cet opéra qui lui tient plus que tout à cœur.
Attention, redécouverte magistrale ! !
Opera seria en trois actes. Livret de Métastase. Créé au Teatro Mavezzi à Bologne, le 2 mai 1733.
Avec l'Orchestre Armonia Atenea.
Direction : George Petrou.
belle prestation de l'ensemble des chanteurs. Julia lehzneva epoustouflante.
belle prestation de l'ensemble des chanteurs. Julia lehzneva epoustouflante.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.