Textes : Georg Büchner, István Tasnádi, Péter Kárpáti, Lajos Parti-Nagy et…Compagnie Krétakör, Budapest
Spectacle En Hongrois Surtitré. Léonce et Léna, dans un décor minimaliste, un tapis et une relation simple et intime avec le public, explore la langue de Büchner dont les acteurs tentent de rendre la fragmentation et le morcellement. C’est une petite forme pour une centaine de spectateurs, pleine de chuchotements et de rires…
Mort du politique - Dans Pays, mon cher pays, des scènes de La Mort de Danton viendront bousculer, interrompre le spectacle co-signé par plusieurs écrivains hongrois contemporains. Pays, mon cher Pays est, en forme d’hommage à Büchner, une proposition de nouveau théâtre citoyen capable de répondre aux interrogations actuelles des Hongrois confrontés à une situation politique confuse. On l’aura compris, la référence à La Mort de Danton, est celle du doute au lendemain des révolutions. Mais en même temps, cette quête de Büchner pour la jeune troupe hongroise, c’est celle de la poésie, de l’enthousiasme, de la fièvre. Après l’effondrement du “socialisme hongrois” en 1990, la Hongrie est devenue une démocratie libérale dans une Europe libérale. Mais cette liberté reconquise risque de mener à une nouvelle forme de régime autoritaire voire de dictature. Cette situation, que connaissent d’autres pays européens, est au centre des préoccupations d’Árpád Schilling et de sa troupe qui tentent d’apporter des éléments de réflexion à leurs contemporains avec les moyens du théâtre. Inspiré de Bertolt Brecht (l’Opéra de Quat’sous) et d’Ariane Mnouchkine (1789), ce spectacle sera aussi une réflexion sur l’histoire du théâtre mêlant tous les styles (de la fable à la comédie musicale) et tous les tons (de l’ironie à l’amertume, du tragique au comique) traversé en musique et en chansons, pour dire l’état dumonde européen et poser la question “comment on continue ?”.
Georg Büchner est né en 1813. Il meurt du typhus à vingt-trois ans à Zürich où il venait d’être nommé professeur à la faculté de philosophie. Il aura eu le temps d’écrire une nouvelle Lenz et trois pièces La Mort de Danton, Léonce et Léna et Woyzeck. Quand éclate la révolution de 1830 en France, il a 17 ans.
István Tasnádi, Péter Kárpáti ont trente-cinq ans, tous deux écrivent du théâtre, Kárpáti est aussi connu pour ces contes. Lajos Parti-Nagy a environ vingt ans de plus, c’est l’un des plus grands écrivains hongrois.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)