Héla Fattoumi et Éric Lamoureux imaginent une scénographie vidéo surprenante, TOUT-MOUN, en créole « chacun et tout le monde », qui a pour point de départ les écrits d’Édouard Glissant.
Avec dix danseurs et un saxophoniste, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux imaginent une scénographie vidéo surprenante dans laquelle les interprètes disparaissent et réapparaissent dans un virevoltant ballet. Ils viennent de France, d’Égypte, de Tunisie, du Maroc et des Caraïbes. Par la diversité de leurs cultures chorégraphiques, les dix interprètes incarnent la « puissance de la dissemblance » au cœur du projet des deux artistes.
Le titre - en créole - de leur création rend directement hommage à celui qui prôna le métissage des arts et des langages au nom d’une « poétique de la Relation », Edouard Glissant. Jouant sur les complémentarités comme sur les entrechoquements, les danseurs composent un groupe aux singularités entremêlées. À leurs ensembles et leurs échappées répond la musique entre jazz et blues, en partie improvisée, du saxophoniste Raphaël Imbert. De grands voiles translucides projettent des images vidéo de paysages évoquant la luxuriance tropicale. Embarquement pour le Tout- monde…
1, Place du Trocadéro 75016 Paris