Après Traviata / Vous méritez un avenir meilleur, Benjamin Lazar revient au Théâtre des Bouffes du Nord pour une nouvelle création aux frontières du théâtre et de la musique. Il s'inspire ici d'un chef-d'œuvre de la Renaissance, L'Heptaméron, laissé inachevé en sa septième journée par Marguerite de Navarre, sœur de François Premier et grande femme de lettres.
Confiné par des pluies diluviennes, un groupe d'hommes et de femmes décide de se raconter chaque jour des histoires d'amour, terrifiantes ou émouvantes, mais toutes véritables. Dans cette adaptation contemporaine, faite en complicité avec le chef Geoffroy Jourdain, les récits anciens s'enchevêtrent aux récits actuels, tissant des ponts inattendus entre les êtres, les langues, les pays et les siècles. L’invitation au voyage s’accomplit dans une temporalité mouvante, au son de ces poèmes chantés que sont les madrigaux baroques de Luca Marenzo, Carlo Gesualdo et Claudio Monteverdi, qui révèlent toute leur force théâtrale.
Les huit chanteurs des Cris de Paris et les quatre comédiens du Théâtre de l'Incrédule se font peintres, usant de toutes les nuances de la voix parlée et de la voix chantée, pour faire plonger les spectateurs dans la chambre obscure et profonde de leur imagination.
« Les chanteurs, qui jouent parfois d’un instrument, sont donc aussi des comédiens. Hors leur interprétation en finesse des madrigaux (Monteverdi et consorts) entrelacés aux récits, ils s’impliquent dans l’ornementation (l’essence même du baroque) d’un spectacle à résonance contemporaine. (...) Ce fascinant Heptaméron apparaît alors comme le moderne héritier des « folias » (cycles de variations sur un motif de danse) en vogue à l’époque baroque. » Pierre Gervasoni, Le Monde, 27 février 2019
Très joli moment - chant magnifique, mise en scène inventive et lieu parfaitement adapté à ce spectacle - cela m'a donné envie de relire non seulement l'Heptaméron mais aussi le Décaméron ! Je le recommande vivement :)
Beau travail musical, mais on déplore une totale absence de mise en perspective théâtrale/ Les histoires se succèdent sans lien (comme chez Marguerite de Navarre) : construction paratactique, aucune syntaxe !
Pour 2 Notes
Très joli moment - chant magnifique, mise en scène inventive et lieu parfaitement adapté à ce spectacle - cela m'a donné envie de relire non seulement l'Heptaméron mais aussi le Décaméron ! Je le recommande vivement :)
Beau travail musical, mais on déplore une totale absence de mise en perspective théâtrale/ Les histoires se succèdent sans lien (comme chez Marguerite de Navarre) : construction paratactique, aucune syntaxe !
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris