« Heroes Are Gang Leader » est un collectif de onze jeunes musiciens qui ont ceci en commun : être les dépositaires de la fougue chaleureuse et dynamique de la musique afro-américaine, où musique rime avec sens. Notre Gang de héros du quotidien est constitué de six musiciens et cinq poètes. Quand jaillissent des instrumentaux, aux pulsions débordantes de rythmes et cuivres chaleureux, les flots enfiévrés de « spoken words », la musique devient alors une fête. Un bel hommage est ainsi rendu au poète, essayiste et dramaturge Amiri Baraka récemment disparu, devenu membre de l’Académie Américaine des Arts et Lettres et qui depuis la fin des années 50 fut un ardent défenseur du Black Power et de la justice sociale.
Ambrose Akinmusire, lauréat de nombreux prix et distinctions honorifiques, fait partie des musiciens trentenaires par qui le jazz est une musique primordiale toujours inventive et vivante. Repéré dès l’âge de 17 ans par Steve Coleman et associé aux Five Elements, il mène depuis plus de dix ans des projets toujours passionnants. « Origami Harvest » est une œuvre audacieuse qui relie jazz, hip-hop et quatuor à cordes. Les séquences musicales sont à la fois méditatives et d’une grande intensité. Leur lyrisme résulte d’une écriture sophistiquée et profonde associée à des improvisations splendides. Comme le dit Ambrose Akinmusire : « Il faut avoir la volonté de sauter dans l’inconnu, se confronter au laid pour trouver la beauté ». La musique opte toujours pour les routes de l’aventure.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.