Hervé Robbe présente une sélection éclectique de trois pièces d’une écriture à la fois rigoureuse et expérimentale, aussi bien inspirée du krump que de l’art conceptuel ou du mouvement classique.
Dans le cadre d’un large portrait que lui consacrent Chaillot et le CND, Hervé Robbe présente une sélection éclectique de trois pièces en racine carrée pour deux, quatre et seize danseurs, d’une écriture à la fois rigoureuse et expérimentale, aussi bien inspirée du krump que de l’art conceptuel ou du mouvement classique. Le spectacle consiste en une série éclectique de « missives chorégraphiques », adressées au public suivant un désir inventif de partage sur le vif. Les épisodes du cycle peuvent se découvrir dans des combinaisons variables.
Sous-tendue par des musiques de Charles Ives et de Jérôme Combier, Danse de 4 propulse dans un espace carré un quatuor mixte qui génère une expressivité physique intense, très ritualisée et presque guerrière, marquée en partie par la gestuelle du krump. Danse de 16 en offre une amplification, dans un espace élargi et arrondi, les seize interprètes mettant en mouvement(s) une communauté instable en quête d’appuis solidaires. Création la plus récente, rythmée par une composition circulaire de Jérôme Combier, Deers se focalise sur un duo dont les liens étranges se tissent et se révèlent au milieu de présences fantomatiques.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris