A la fois chorégraphe et interprète, compositeur et vidéaste, Hiroaki Umeda développe, à travers ses travaux, un univers visuel et sonore à l’esthétique minimaliste et radicale. Une alternance de violence et de douceur, marquée par un graphisme visuel épuré.
Dans ce solo, Hiroaki Umeda privilégie la lumière et explore le champ de la couleur. Au plus loin des associations qui lient communément le prisme chromatique et les stimuli physiologiques – rouge/colère, bleu/apaisement –, il se concentre sur « l’aspect physique de la perception de la couleur, non pour la montrer en elle-même, mais pour donner corps aux relations qu’elle entretient avec la danse ».
Chorégraphe, danseur : Hiroaki Umeda
Durée : 25 min.
Délaissant la vidéo et le numérique, souhaitant confronter sa vision du corps humain déshumanisé à l’ère du tout technologique, mais conscient de sa nature, Hiroaki Umeda se lance le défi d’un projet chorégraphique de 10 ans explorant l’impact des forces de la nature sur le corps humain et leurs effets dans la danse. Pour ce premier volet, il a choisi la force centrifuge comme matière première et y abandonne ses danseurs. 1. centrifugal recrée cette force dans une hypnotique pièce de groupe pour 3 danseurs.
Chorégraphe : Hiroaki Umeda
Danseurs : Satu Rekola, Milla Koistinen, Chiharu Otake
Durée : 25 min.
101 bis quai Branly 75015 Paris