Tout public à partir de 8 ans. Un torse qui nous fait des grimaces, un bras qui s’enroule autour du corps, un homme à tête d’hippocampe...
La danse et l’image étroitement mêlées, explorent les diverses facettes du corps humain et de son pendant animal.
Grâce à une réalisation vidéo qui sait jouer des gros plans et des faux-semblants, les danseurs se mêlent à leur double en image.
Ballet de quatre ou huit danseurs ?
Construit en une succession de tableaux dansés, Holocor est une métaphore à la fois ludique et interrogative du regard que nous portons sur nous-mêmes.
La Compagnie Spid’Eka (direction artistique Catherine Langlade) est le point de départ d’une recherche ayant trait au développement de la danse contemporaine.
Elle est principalement axée sur la relation cinétique et interactive du corps et de l’image dans le spectacle vivant. Elle développe un travail chorégraphique où l’image devient un partenaire à part entière du danseur.
En étroite relation avec des artistes vidéastes Ghislaine Gohard, Marc Véron, Fulvia Nicolini, Pierre Barboni, Isabelle Levenez, et les compositeurs Eric Kramer et Thierry Azam, Spid’eka a créé : Le ninas et le papillon (1990), Ustranotte (1991), La porte jaune ou le corps révélateur (1992/1993), Cybernies (1994/1995), Nuits noires, petites métaphores dansées (1996), Holocor et faits des corps (1998/1999), Tryptic “Ici et là” (2000/2002).
La Compagnie Spid’Eka développe parallèlement à la création artistique de ses spectacles de danse contemporaine (en étroite relation avec l’image), un certain nombre d’actions de sensibilisation et des projets spécifiques :
- sensibilisations directement liées à la diffusion ou à la création d’un spectacle
- sensibilisations en milieu scolaire, au théâtre, répétitions publiques
- interventions dans le domaine de la formation des formateurs (IUFM d’Etiolles (Essonne), d’Antony (hauts de Seine), de Melun (Seine et Marne), et des enseignants, sous forme de stages de danse ou de conférences dansées mis en place par les lieux et acteurs culturels.
- stages de pratique de la danse contemporaine ouverts aux amateurs ou aux professionnels.
- projets spécifiques créés en relation avec les nouvelles technologies tout particulièrement liés à l’image. Ces projets se mettent en place à l’intérieur de structures utilisant du matériel informatique ou vidéo (IUT, écoles spécialisées, ateliers multi-médias).
Ces interventions mises en place avec les lieux d’accueil ont pour but de développer le potentiel corporel, l’esprit créatif et critique de l’individu et de le sensibiliser aux nouvelles écritures chorégraphiques, en particulier la danse et l’image.
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris