Chorégraphe et danseur. Né en 1966.
Il s’initie à la danse contemporaine parallèlement à ses études aux Beaux-arts de Cherbourg et se forme au C.N.D.C. d’Angers de 1990 à 1992. Ensuite il est interprète, entre autres, pour les chorégraphes : Mark Tompkins, Ingrid Keusenman, Damiano Foá et Laura Simi, Santiago Sempere, Thierry Bäe, Isabelle Dublouloz, Julie Desprairies, Erika Zueneli.
En théâtre, il collabore avec le metteur en scène et cinéaste Nicolas Klotz, pour L’intrus de J.L. Nancy (2002), et il est membre fondateur de la Coopérative Artistique de Production (CAP)* à Montreuil réunissant des artistes de différentes disciplines (metteurs en scène, cinéastes, et danseurs). En 2009 il joue dans le B1 Butô – B2-Beckett de Philippe Lanton et du chorégraphe japonais Katsura Kan, participe au projet L’art dans la vie de D.Aru en juin 2010. Parallèlement il enseigne la danse.
Il commence un premier solo Baking en 1998 à L’étoile du nord (Paris) et Baking-Circus en 2000. La même année, il fonde avec Erika Zueneli la compagnie L’Yeuse, ensemble ils créent Les cieux ne sont pas. Puis, il est interprète pour les créations High Noon (2003), Partita-s (2005), Time Out (2007), Incontri et Tournois (2009/10) et assistant aux projets Sarà Sara (2004), Daybreak (2007), In-contro (2009). En 2006 il crée le solo L’homme renversé et le trio Champs en 2008 à Mains d’OEuvres (St Ouen).
Dans ses différentes approches de la danse, il est souvent question de matières « premières » concrètes dans le sens où elles sont un point d’appui pour l’imaginaire et permettent de développer la cellule de base d’un univers tout entier. Dans les dernières créations, l’empreinte de la nature est présente, faisant partie prenante de l’homme et de son Être là.
Théâtre Dunois, Paris
Un homme porte, tire, soulève des bâtons articulés. Comme une carapace, un refuge. Il donne ainsi naissance à plusieurs architectures artisanales en mouvement. Marionnette géante et désarticulée, ce corps veut se soulever. Comment faire quand tout tend à l’effondrement ? Grimper dans les arbres et regarder le monde d’en haut ? Attraper les nuages ? À partir de 6 ans
Théâtre Dunois, Paris
À la manière d’un « Jacques a dit » chorégraphique et pictural, la scène devient une grande toile blanche sur laquelle le danseur se métamorphose à l’envi. Le jeu du corps et des matières qui ne cessent de se transformer viennent nourrir l’imaginaire pour nous plonger dans des contrées épiques. À partir de 5 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Echangeur, Bagnolet
Espace 1789, Saint-Ouen
Studio Le Regard du Cygne, Paris
Comédie de Caen à Hérouville, Hérouville Saint-Clair
L'étoile du nord, Paris
L'étoile du nord, Paris
L'étoile du nord, Paris
Théâtre Ouvert, Paris