En sortie de résidence au studio Le Regard du Cygne, la compagnie L'Yeuse présente deux écritures chorégraphiques : Terre suspendue d'Olivier Renouf, Incontri d'Erika Zueneli. Puis dans la même soirée, nous assistons à une rencontre de cette dernière avec le pianiste compositeur Denis Chouillet et deux pianos avec une autre création : Vari aezioni.
Après L’homme renversé et Champs, Terre suspendue est le troisième volet d’un triptyque. Cinq personnes sont aux prises avec les éléments déjà existants : la terre, les branches, l’espace. L’espace de l’homme et de la nature, du singulier vers le pluriel, du microcosme au macrocosme. Une recherche de l’ordre de l’installation sera à l’oeuvre avec des espaces allant de la cellule au plateau tout entier, jusqu’à l’ensemble du lieu de performance.
Dans Terre suspendue, c’est la notion de verticale et de pesanteur qui apparaît avec un mouvement de haut en bas, symbolisé par le sac de terre suspendu, mais aussi une extension partant d’un centre magnétique vers toutes les directions : allant vers un 360°, une respiration commune où le public sera partie prenante de l’ensemble, faisant partie d’un même univers en expansion.
La question posée par ce projet est celle du conflit. Comment l’individu s’adapte-t-il aux conflits ? De quoi le conflit naît-il, de quoi se nourrit-il, et surtout : que pouvons-nous dire et faire (et défaire) de cette très particulière relation de proximité, qui engage même un réel partage d’intimité… Tout ici est dans le ton absurde et déplacé : le côté ludique du face à face permet d’en dévoiler les violences avec le sourire. Embrassements méfiants, sympathies d’un instant, prises de pouvoir sans objet : ce qui constitue la rencontre n’est pas toujours avouable.
Duo rencontre entre Erika Zueneli et Denis Chouillet, pianiste compositeur, autour des variations de Goldberg de J.S. Bach. Collaborateurs déjà sur des précédentes pièces, nous avons toujours et souvent imaginé...rêvé, supposé… Un jour de se confronter ensemble au « monument Bach » avec ses variations de Goldgerg.
210, rue de Belleville 75020 Paris