Sébastien Jacobs est né à Dinant (Belgique) en 1970. Il est agrégé en philologie romane et en études théâtrales à l'Université de Louvain-La-Neuve.
Depuis 1993, il travaille avec divers metteurs en scène ou chorégraphes belges ou français, tels Denis Bernard, Isabelle Bats, Michèle Foucher, Jean-Pierre Vincent, Olivier Besson, Alain Wathieu, Erika Zueneli, Alexis Forestier (Faustus lights the light, 2003) et avec les réalisateurs Frédéric Dumont et César Vayssié.
En 1994, il fonde avec le metteur en scène Denis Bernard et le musicien Luc Gaugler, HardtMachin, groupe de Théâtre-Mouvement-Musique (spectacle De la nocivité, d'après Musil en 2002).
Depuis 1997, il travaille régulièrement pour la compagnie de danse-théâtre Nicole Mossoux-Patrick Bonté.
Haute-contre, guitariste et violoncelliste autodidacte, il participe à plusieurs groupes en Belgique (Fishsticks Boys Quintet, René Binamé, Dassin's Brothers, Unenglish Name) et musiques de films.
En 2003, il fonde en France avec la scénographe Anne Attali, la compagnie Le Boude, qui reprend le travail d'HardtMachin.
Francophone, il devrait pouvoir tenir un rôle en italien, néerlandais, allemand, anglais, espagnol (latin, wallon namurois, ancien français) ; il a des notions de portugais.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
Dans le sillage de ses précédents spectacles, Philippe Quesne trouble le genre de la fable écologique, envoie un peu balader la morale et acclimate notre sensibilité à la sphère du non-humain. Ses personnages, comme redevenus enfants, retrouvent toute leur capacité d’étonnement devant la diversité et la beauté de la nature. En anglais surtitré en français. À partir de 16 ans.
Centre Pompidou, Paris
Mettant en scène des anti-héros d’une tendresse désarmante, Philippe Quesne donne à voir dans La Mélancolie des dragons, un théâtre où les ficelles du spectacle sont démontées au fur et à mesure que la représentation s’élabore. Un discours de la méthode aussi drôle que délicat.
MC93, Bobigny
Entre bestiaire médiéval, science-fiction écologique et western contemporain, Philippe Quesne crée une épopée rétrofuturiste à la rencontre des mondes à venir, librement inspirée du triptyque du peintre Jérôme Bosch connu pour ses allégories fantastiques.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Dans le sillage de ses précédents spectacles, Philippe Quesne trouble le genre de la fable écologique, envoie un peu balader la morale et acclimate notre sensibilité à la sphère du non-humain. Ses personnages, comme redevenus enfants, retrouvent toute leur capacité d’étonnement devant la diversité et la beauté de la nature. En anglais surtitré en français. À partir de 16 ans.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Dans le sillage de ses précédents spectacles, Philippe Quesne trouble le genre de la fable écologique, envoie un peu balader la morale et acclimate notre sensibilité à la sphère du non-humain. Ses personnages, comme redevenus enfants, retrouvent toute leur capacité d’étonnement devant la diversité et la beauté de la nature. En anglais surtitré en français. À partir de 16 ans.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Mettant en scène des anti-héros d’une tendresse désarmante, Philippe Quesne donne à voir dans La Mélancolie des dragons, un théâtre où les ficelles du spectacle sont démontées au fur et à mesure que la représentation s’élabore. Un discours de la méthode aussi drôle que délicat.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux