Icare, crée pour le cinquantième festival d’Avignon en 1996, est le premier et le seul solo que Claude Brumachon, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Nantes, ait écrit pour Benjamin Lamarche. L’œuvre est, depuis, considérée comme un chef d’œuvre de la danse contemporaine.
Seul sur scène, le danseur relève un défi incroyable en occupant l’espace avec une énergie et une force presque hors du commun. Il devient Icare, l’homme volant, l’homme dansant. Homme-oiseau, il tente un envol, chute, se cogne, essaie encore...
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche dirigent le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) depuis sa création en 1992.
« Benjamin Lamarche formidablement mis en valeur par un chorégraphe au sommet de son art, nous fait oublier le temps qui passe. On reste suspendu au moindre de ses frémissements jusqu’au bout. Séduits par la beauté et le talent. » Le Provençal
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.