Auteur d'un des premiers succès world A Vava Inouva, Idir a propulsé sur le devant de la scène mondiale de la culture Kabyle. Chanteur phare de l'Algérie militante depuis les années 70, exilé volontaire en France, Idir est l'un des pionniers de la musique algérienne et fait figure de représentant de la culture kabyle.
D’origine kabyle, Idir, artiste majeur de la scène world depuis 30 ans, a voulu faire de son nouvel album la France des couleurs un lieu de rencontres interculturelles et intergénérationnelles afin de hisser la fraternité au rang de valeur.
Il laisse une large place à l’expression de thèmes sensibles comme : l’amour, la culture en général (berbère en particulier), l’exil, l’immigration, le droit à la différence, l’éducation, la mémoire historique… pour faire « retentir avec force et une justesse vertigineuse les cris de la France des ruptures, ses cicatrices, ses blessures » L’Express.
« Et cette France des couleurs, si on lui en donne les moyens, défendra les couleurs de la France ». Idir
Située entre urbanité et tradition, la musique de Idir, composée dans les styles éclectiques, développe des références musicales profondément actuelles.
“Pour Idir, la reconnaissance identitaire de la culture kabyle s’est toujours accompagnée d’une recherche d’universalité. L’Art de la chanson, fait de métissage autant que d’enracinement, s’est révélé dès ses débuts, l’outil idéal au service de cette ambition”. Le Monde
“Son nom suscite toujours une vive émotion au sein de la communauté kabyle, à qui il a consacré ses mots sans équivoques, son chant délicatement timbré et des mélodies pareilles à l’onde claire d’un ruisseau des Aurès.” Les Inrockuptibles
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.