En langue italienne.
Revenant de la guerre de Troie après plusieurs années d’absence, Idoménée, roi de Crête, est assailli par une tempête où il pense périr. Il aborde heureusement le port. Son fils, averti de l’arrivée de son père, est le premier à paraître devant lui. Idoménée réalisera-t-il son vœu ?
En reprenant l'histoire du vieux roi crétois, c'est le rapport au père et à l'autorité que Mozart remet en question, franchissant ainsi un dernier pas vers la liberté. Mozart revient ici à une forme musicale plus traditionnelle : l’opera seria. Puissance des chœurs, jaillissement dramatique des récitatifs, intensité du chant, majesté des ensembles et variété des timbres: cette musique est interprétée par Paul Groves (rôle-titre) et Mireille Delunsch (Elettra), sous la baguette de Thomas Hengelbrock. Luc Bondy nous offre une mise en scène à l’esthétique épurée qui sert magnifiquement le propos.
Dramma per musica en trois actes (1781)
Livret de Giambattista Varesco d’après Idoménée d'Antoine Danchet
Direction musicale Thomas Hengelbrock
Mise en scène Luc Bondy
Décors Erich Wonder
Costumes Rudy Sabounghi
Lumières Dominique Bruguière
Dramaturgie Geoffrey Layton
Chorégraphie Arco Renz
Chef des Choeurs Winfried Maczewski
Par Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris.
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.