Alberto Lombardo a écrit une suite à la pièce de Musset, et donne à les voir dans une mise en scène dynamique. De l'amour à la haine, de l’avant à l’après noce, de l'idéalisation à la désillusion, on suit l'évolution du couple, du 19ème siècle à nos jours.
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée / Derrière la porte - Photographies
Du mariage à la méprise, les mouvements du cœur et de l'esprit d'un couple transporté du 19ème siècle à nos jours. Avant, on est prêt à tout pour sortir de sa torpeur, on se fait la cour, on joue au jeu de la séduction, on se laisse aller dans le romantisme. Après, on se réveille, on se demande si le jeu en valait la peine… Avant et après, c’est encore une question d’amour.
Distribution en alternance.
Note d'intention
Ecrire une suite à la pièce de Musset pour révéler ce qui se passe derrière la porte, une fois fermée. Regarder par le trou de la serrure et dévoiler les non-dits, les véritables intentions des deux personnages. Gratter le vernis. On les retrouve après leur mariage mais à notre époque. Ils sont les mêmes, mais transportés dans notre siècle. Forcés de porter un regard lucide sur leurs actes et leurs motivations. L’heure de la déclaration amoureuse est terminée, on glisse de la légèreté à la cruauté, le jeu est devenu dangereux.
Alberto Lombardo
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée / Derrière la porte – Bande-annonce