Ildebrando Biribo fut souffleur au Théâtre de la Porte Saint-Martin. A la fin de la première mondiale de Cyrano de Bergerac le 28 décembre 1897, on le trouva mort dans son trou de souffleur. Ce soir, avec lautorisation du "Grand Manitou", il revient sur terre pour nous livrer ses secrets : sa mort, sa vie, sa passion pour le théâtre. Fausses improvisations, trappes secrètes, trous de mémoires, Ildebrando Biribo démystifie lart dramatique.
Ildebrando Biribo ou un souffle à lâme débute avec une introduction de lauteur (Edouard) qui sadresse au public : "Ildebrando Biribo fut le souffleur de la première représentation mondiale de Cyrano de Bergerac le 28 décembre 1897. A la fin de la représentation, on le trouva mort dans son trou de souffleur."
La raison pour laquelle jai choisi ce fait et surtout cette époque, cest quelle correspond au début de la disparition du métier de souffleur. La mort de Ildebrando Biribo représente en quelque sorte la mort symbolique du métier de souffleur. Le texte étant un monologue, cest à lintérieur du personnage et de son métier que se trouvent les clés de fond et de forme.
Le personnage est une âme. Une âme dans mon imagination représente un être sans attache, en dehors de toutes nos souffrances terrestres, libre de pouvoir suivre à son gré le monde intérieur qui lhabite. Cest de cette façon que je peux expliquer la structure de mon texte fait didées et de récits qui se croisent, se coupent et se retrouvent, de mélange de comédie, de drame, de conte qui enlève au public la possibilité de savoir tout au long de laction ce que sera la suite.
Ildebrando Biribo fut souffleur. Je suis touché par ce métier car il représente à mes yeux tout ce que je désire du théâtre. La dévotion, lamour silencieux de lacte théâtral, du verbe comme du geste, lécoute et la compréhension de lhomme et des situations dans le but daider et soutenir la flamme. A travers lacte de souffler, et dans le terme même, jy retrouve linstinct de vie (souffle, insuffler), lidée de mort (le dernier souffle), lidée dattention et découte (pendu à son souffle).
Mon sentiment global est celui de me sentir tiraillé entre la vie et la mort; et quentre ces deux espaces je cherche à trouver ma paix. Cest avec ce sentiment que je fais face à "Ildebrando Biribo ou un souffle à lâme".
Emmanuel Vacca
Du rire, de lémotion pour une prestation à couper le souffle. TELERAMA
- Michel Bourcet
Emmanuel Vacca, virtuose... inoubliable... LIBERATION - A.
Dreyfus
Ne pas rater cette pièce. LE POINT - Sophie Janvier
Un souffle de bonheur quil ne faut pas bouder. PARISCOPE
On a rarement vu un comédien aussi expressif... FRANCE INTER - V.
Josse
Un hommage au théâtre tourbillonnant dallégresse. LA TERRASSE
La leçon de théâtre vaut toutes les chandelles. LAVANT-SCENE
Ildebrando est un mirage qui rend les hommes meilleurs. LA PROVENCE
16/18, allée Léon Gambetta 92110 Clichy La Garenne
Voiture : Sortir à la porte de Clichy, direction Clichy centre, suivre les panneaux Théâtre Rutebeuf