Ilène Barnes s’inscrit d’emblée non seulement dans le cercle très restreint des grandes voix actuelles, mais aussi dans la lignée des meilleurs song-writers (on songe à Carole King, Joni Mitchell, Jeff Buckley) qui ont marqué l’histoire de la musique populaire et participé, en quelques mots, en quelques notes, à imperceptiblement changer les choses. Ilène Barnes a une force intérieure qui impressionne dès qu’on l’entend, ou dès qu’on la voit sur scène.
Le concept du standard de la tradition afro-américaine du jazz élargi à l’histoire des musiques improvisées et du jazz européen écrit depuis une vingtaine d’années fait appel à des compositeurs aussi divers que Franck Zappa, Cedar Walton, Sibelius, Robert Wyatt, Marguerite Monot, Thelonious Monk etc. mais aussi quelques compositions de Pascal Bréchet (les standards de quartet)…
Faisant partie depuis plus de vingt ans du tissu vivant et vivace de la scène hexagonale, jouant, enseignant, composant, évoluant, mûrissant sans se soucier de l’orientation des modes et des projecteurs, les musiciens du Pascal Brechet Quartet livrent une musique d’une maturité et d’une liberté exemplaires, sans a priori, où l’idée l’emporte sur le « savoir-faire », mêlant reprises, compositions, improvisations libres, privilégiant toujours la lisibilité, loin de tout académisme conservateur.
(Sortie du CD Standard en mai 2004 sur le label Musivi, distribution Melodie, avec l’aide de l’Adami, de la Scpp et du Conseil Régional de Picardie.
Trompette, Bugle : Jean-François Canapé
Guitare : Pascal Bréchet
Contrebasse : Jean-Luc Ponthieux
Batterie : Manuel Denizet
Rue Gabriel Péry 02430 Gauchy