Emanuel Gat met en scène la vitalité d’une génération de jeunes danseurs et danseuses, guidée par la voix puissante et envoûtante de Nina Simone. Une chorégraphie impressionnante de maîtrise et un véritable retour aux sources pour cette compagnie israélienne fondée en 1949.
Suzanne, c’est la chanson de Leonard Cohen, interprétée avec ferveur par Nina Simone lors d’un concert au Philharmonic Hall de New York en 1969, dont des extraits forment la bande-son de la nouvelle création d’Emanuel Gat. Le chorégraphe y met en scène des jeunes danseurs israéliens, dans une écriture précise où gestes et groupes se composent et recomposent en permanence en une myriade de propositions simultanées. Ce questionnement sur la perception du temps, intrinsèque à la danse, résonne comme un retour aux sources pour Emanuel Gat.
Suzanne, c’est aussi le nom du centre de danse et de théâtre à Tel Aviv où le chorégraphe a fait ses débuts, travaillé pendant quinze ans et monté sa troupe. Et c’est sur la scène de ce centre Suzanne Dellal que s’est tenue en 2021 la première mondiale de cette pièce, se présentant à la fois comme un chant d’amour à une jeune génération et une appréhension d’un passé qui toujours nourrit le présent.
Emanuel Gat poursuit ici un travail déjà engagé avec SACRE/GOLD, diptyque issu de la recréation de deux pièces antérieures, dans lequel danseurs et danseuses étaient emportés dans un tourbillon hypnotique.
« Une danse virtuose et complexe, comme une tornade […] c'est d'une écriture riche et surprenante, signature de la danse d'Emanuel Gat. » Amélie Bertrand, Danse avec la plume
« Une danse sensuellement maîtrisée » Télérama sortir TT
5 rue Curial 75019 Paris