Deuxième étape de la trilogie de Wajdi Mouawad, Incendies met en lumière le parcours de jumeaux, Jeanne et Simon, qui découvrent le testament de leur mère Nawal et retrouvent ainsi l’incertaine histoire de leur naissance. Il y a ce père qu’ils croyaient mort, cet autre frère dont ils ignoraient l’existence. « Dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l’irréparable. »
Incendies, selon Wajdi Mouawad, est « l’histoire de trois histoires qui cherchent leur début, de trois destins qui cherchent leur origine pour tenter de résoudre l’équation de leur existence et de trouver derrière la dune la plus sombre, la source de beauté ». Un voyage au coeur de nos origines.
Philippe Noisette
« Au théâtre, tout le monde est là. Ce sont des gens qui vont mourir, en face d’autres gens qui vont mourir, mais qui vivent le même temps. Par ailleurs, ces gens sont rassemblés autour de cette chose très particulière qu’est le mot. A priori, ce mot ne cherche pas à me vendre quelque chose, à me convaincre de voter pour quelqu’un ou à croire à une idée. Ce mot existe en dehors de tout désir de résultat. Il fait appel à la notion fondamentale qu’est l’être ensemble : j’écoute quelqu’un qui me parle. Le théâtre rassemble des gens venus écouter un cri qui va les bouleverser. Cette gratuité me semble fondamentale aujourd’hui. »
Wajdi Mouawad, propos recueillis par Laure Dubois pour Evene.fr, 2006
1, Place du Trocadéro 75016 Paris