À partir de 6 ans.
Spécialisé dans le comique de mots, le comique de situations, et le comique de gestes, je me suis intéressé aux fables et aux contes de fée de notre enfance. L’univers de « L’Inspecteur TouTou » offre la possibilité de jouer, voir même d’utiliser, le décalage pragmatique de l’Inspecteur avec les personnages imaginaires de nos histoires d’enfance. A la première lecture, tous les ingrédients d’une comédie familiale étaient réunis. Ce qui me séduit, c’est de transposer les personnages de nos contes, connus ou reconnaissables, dans une situation divergente à leur histoire. Comme dans mes spectacles précédents, j’aime utiliser le théâtre dans le théâtre. Ce qui amène des quiproquos avec des situations coquasses et burlesques.
« C’est dans une bibliothèque, aux étagères géantes, que notre inspecteur va aider notre grand méchant loup ou notre prince charmant, ou encore notre sorcière, tous sorties d’un roman, à retrouver leurs partenaires de livres. Assister du Miroir magique, l’Inspecteur Toutou va, tout « conte fée », faire, défaire et refaire les contes de notre jeunesse. L'intervention de celui-ci va occasionner des rebondissements inattendus dans les fables de notre enfance. Les contes se brouillent, s'emmêlent et les héros se retrouvent précipités dans les histoires des autres... Les situations seront interprétées dans un rythme soutenu, mêlant mime, farce et poésie dans une ambiance inspirée de l’univers de Tim Burton. » Eric Fauveau
Quand le grand méchant Loup, le Prince Charmant ou la Sorcière, ont besoin d'aide pour poursuivre leurs histoires, ils sollicitent le célèbre Inspecteur Toutou... Et là, rien ne va plus…
L'intervention de celui-ci va occasionner des rebondissements inattendus dans les fables de notre enfance. Les contes se brouillent, s'emmêlent et les héros se retrouvent précipités dans les histoires des autres... Vont-ils réussir à remettre de l'ordre dans la logique de leurs aventures ? Allons-nous retrouver la mémoire et les couleurs traditionnelles de notre enfance ? Féérie, danse, mystère et quiproquos, sont les ingrédients d'une mise en scène librement inspirée du théâtre de tréteaux et de la farce, où se mêlent la folie et le burlesque pour emporter dans son sillage toute la famille.
« On aime beaucoup. Les comédiens s’amusent sur scène et interprètent avec drôlerie (notamment l’excellent miroir magique) cette adaptation burlesque du conte « défait » de Pierre Gripari. » Télérama TT
13, rue du général Guillaumat 75015 Paris