Intégrale Hatched / Correspondance

du 17 au 20 juillet 2013

Intégrale Hatched / Correspondance

Soirée de danse africaine, avec les magnifiques Mamela Nyamza, Kettly Noël et Nelisiwe Xaba. Dans le cadre du festival Paris Quartier d'été.

Dans le cadre du festival Paris Quartier d'été.

  • Hatched de Mamela Nyamza

Comment devient-on une femme en Afrique du Sud… et ailleurs ? Comment trouver et préserver son identité par-delà les coutumes, les rituels du mariage, les usages domestiques ? Accompagnée sur scène par son fils de 13 ans, la danseuse et chorégraphe Mamela Nyamza explore le parcours qui mène aux plus précieuses indépendances.

Depuis que Simone de Beauvoir l’a écrit un jour, nulle n’est censée l’ignorer : on ne naît pas femme, on le devient. Soit. Sauf que, devenir femme, c’est bien joli, mais comment est-ce qu’on s’y prend ? Partant de cette question finalement pas si simple, Mamela Nyamza trouve ici le moyen de raconter – sur la pointe des pieds - une part intime de son propre parcours.

Elle a commencé à danser à l’âge de 8 ans, à l’école de ballet de Gugulethu, près du Cap… où elle arrive pour son premier cours en maillot de bain, s’attendant à ce qu’on lui apprenne à danser comme la star de l’époque, la reine de l’afropop Brenda Fassie. Quelques années après cette surprise initiale, elle continue son apprentissage à Pretoria – “C’est important de recevoir une formation classique impeccable pour mieux pouvoir interroger les techniques de la danse traditionnelle” – mais déprime, seule dans sa chambre, seule noire d’une troupe blanche qui ne parle que l’afrikaans. Une bourse pour rejoindre l’école d’Alvin Ailey à New York vient comme une providence. Libération, révélations : “J’ai vu plein de danseuses noires, elles avaient des fesses comme les miennes. J’ai commencé à apprécier mon corps. Tout est devenu plus léger.”

Revenue dans son pays, Mamela Nyamza conçoit bientôt une série de pièces qui auscultent les traditions et s’attaquent aux sujets de société les plus dérangeants : les violences faites aux femmes dans les foyers ou dans les rues, le sort réservé aux sportives de haut niveau, comme la footballeuse Eudy Simelane, poignardée à vingt-sept reprises pour avoir eu le front de “s’être comportée comme un homme”, ou le viol et le meurtre de deux lesbiennes à Soweto, dans Kutheni (“Pourquoi ?”)… Elle regarde également du côté des vies privées, avec des pièces comme Isingqala, où des larmes silencieuses se font enfin entendre, ou Okuya Phantsi Kwempumlo – le Repas, qui examine ce qui s’échange entre celle qui prépare un repas et ceux qui le mangent.

Chorégraphe et danseuse admirée, couverte de récompenses, Mamela Nyamza continue d’être une militante engagée, utilisant les techniques du mouvement pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogue ou du sida. Avec Hatched, c’est sa propre histoire qu’elle a choisi de raconter : celle d’une femme xhosa qui refuse les rôles que la société lui impose pour trouver et pour suivre, avec obstination, sa propre voie.

Avec la participation d’Amkele Mandla.

  • Correspondance de Kettly Noël et Nelisiwe Xaba

Avec simplicité et malice, Kettly Noël et Nelisiwe Xaba racontent les joies des complicités entre amies, à mesure qu’elles jouent et déjouent les stéréotypes qu’on voudrait attacher aux femmes, en Afrique comme ailleurs. L’occasion de découvrir deux personnalités fortes, sensuelles et espiègles, qui sont aussi et avant tout deux magnifiques danseuses.

L’une est née à Port-au-Prince, en Haïti ; l’autre à Soweto, en Afrique du Sud. L’une danse, l’autre aussi. La première, Kettly Noël, a travaillé sur les danses et les rituels vaudous, s’est formée à Paris au métier d’actrice, puis a décidé de s’installer en Afrique, au Bénin d’abord puis au Mali, où elle fonde sa compagnie Donko Seko et fédère les jeunes talents chorégraphiques grâce au Festival international de danse contemporaine de Bamako et à un inlassable travail de formatrice et de pionnière.

La seconde, Nelisiwe Xaba, a étudié la danse classique à Johannesburg, au Ballet Rambert de Londres, collaboré avec Robyn Orlin ou avec le plasticien Rodney Place, avant de créer ses propres pièces, dont un hommage très remarqué à la Vénus hottentote.

Il était logique que ces deux-là se croisent, et qu’elles explorent ce qui les rapproche et ce qui les oppose. “Rencontre entre deux artistes du continent africain”, leur duo, Correspondances, s’avance avec grâce et gaieté : deux femmes, belles, vives, exubérantes s’y retrouvent. Deux copines, semblables et pas pareilles, qui se sont donné rendez-vous, quelque part, sous un lampadaire, ou sur la plage, ou dans une chambre anonyme. Pour se raconter leurs vies, pour refaire le monde, pour se faire belles. Pour parler de la vie, de danse aussi, un peu, mais pas trop, des hommes, de la politique, de leur rébellion contre la domination masculine. Pour jouer tous les rôles et les déjouer dans un même mouvement : être la jeune fille, la femme fatale, la mère, la maîtresse, la ballerine…

Parfois c’est tendre, parfois c’est féroce : « Un baiser par-ci, un coup par-là… Les femmes s’agacent et se disputent le monde. » Entre une caresse et un crêpage de chignon, Kettly Noël et Nelisiwe Xaba offrent en partage leurs batailles quotidiennes, leurs silences, leur humour, et leur inentamable vitalité.

Vidéo : Frédéric Koening
Musiques : Jill Scott, Betty Carter, Blossom Dearie, Godspeedyou Black Emperor, Annie Lennox Eurythmics, John Cage, Angedup.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre 13 - Bibliothèque

30, rue du Chevaleret 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bibliothèque François Mitterrand Restaurant
  • Métro : Bibliothèque François Mitterrand à 288 m
  • RER : Bibliothèque François Mitterrand à 170 m
  • Tram : Maryse Bastié à 336 m
  • Bus : Bibliothèque Rue Mann à 163 m, Bibliothèque François Mitterrand à 205 m, Oudiné à 302 m, Bibliothèque Francois Mitterand Gare à 306 m, Bibliothèque Chevaleret à 307 m, Regnault à 319 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 13 - Bibliothèque
30, rue du Chevaleret 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 20 juillet 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 20 juillet 2013