Pour apaiser la colère des Dieux, Agamemnon doit sacrifier Iphigénie, sa fille. Mandée par son père, elle arrive avec sa mère, Clytemnestre, qui découvre la vérité et se révolte. Iphigénie est défendue en même temps par son fiancé Achille. Etouffant sa passion et son amour de la vie, elle se résigne à la mort. Mais Eriphile, une captive qui aime Achille, se tue par désespoir devant l'autel et sera la victime désirée par les Dieux.
Iphigénie de Racine a été donnée à l'Orangerie de Versailles, devant le roi et sa cour, le 17 août 1674, lors des jours de fêtes célébrant la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV. Pour écrire cette pièce, Racine s'est inspiré d'une tragédie d'Euripide (poète grec du Vème siècle avant J.-C.) intitulée Iphigénie à Aulis.
Dans cette œuvre, on remarque des caractères très opposés : les personnages positifs sont Iphigénie et Achille. Les personnages au destin le plus funeste sont Agamemnon, Clytemnestre et Eriphile. La fin heureuse de la pièce de Racine est contraire aux dénouements des tragédies grecques.
Le sauvetage d'Iphigénie semble marquer le lien entre les dieux et les hommes. C'est le coup de théâtre de Racine. Peut-être n'a-t-il pas voulu assombrir les moments de liesse due à la fin de la guerre en Franche Comté et les fêtes données en l'honneur du roi ?
77 rue de Montreuil 75011 Paris