Les personnages
Compte-rendu de la Fondation
Beaumarchais
Quelques extraits de presse
Quelques
extraits de presse du précédent spectacle "Les lavandiers"
Le braconnage danguille, cest laffaire dIsidore. Son fils Pépé, disparu en mer quatre ans plus tôt, en savait quelque chose. Alors quand Léon un homme très cultivé venu don ne sait où, se mêle de lhistoire avec lappui de tout le village, il voit rouge. Pour Malou et Mario sen est trop : à bout de patience, ils quittent ce chef de famille si bourru et si caractériel. Isidore senferme dans la solitude, jusqu'au jour où sa femme et son fils reviennent à la maison pour lui annoncer une nouvelle bouleversante.
Marguerite Pissetti (Frédérique GAUTIER)
47 ans. Femme au foyer. Elle adore ses enfants, véritable ciment de son
couple. Elle a horreur du silence. Elle vit dans le culte dune sur aînée
envolée vers une vie quelle devine paradisiaque ; "Ma sur cest
quelquun de bien"...
Isidore Pissetti (Alain CAUCHI)
46 ans. Braconnier professionnel. Il adore ses enfants, véritable ciment de son couple.
Il adore également le silence mais il arrive rarement à le trouver. Il ne supporte plus
la présence invisible de sa belle-sur...
Mario Pissetti (Jean-Charles FONTI)
24 ans. Travaille avec son père, et vit dans les jupons de sa mère. Il ne
sait pas encore que sa place est ailleurs...
Léon (Jean VALIERE)
58 ans. Travaille avec Isidore. Dans sa caravane il ne doit plus rien à personne, ce qui
attise la curiosité du voisinage et contrarie profondément Isidore. Ses
"phobies" provoquent ladmiration de Marguerite Pissetti ...
Madame Marchangioni (La voix de Marie-Claude MUSSO)
Cest un véritable mystère, mais nous nen dirons pas plus...
Compte-rendu de la Fondation Beaumarchais
Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques. Extrait du courrier de Mr Paul Tabet, adressé à Alain Cauchi le 9 avril 1999
Monsieur
Jai lu et fait lire votre pièce, vous trouverez ci-joint une fiche qui résume nos réactions.
Résumé
Le braconnage danguille, cest laffaire dIsidore. Son fils Pépé, disparu en mer quatre ans plus tôt, en savait quelque chose. Alors quand Léon, un homme très cultivé venu don ne sait où, se mêle de lhistoire avec lappui de tout le village, il voit rouge. Pour Malou et Mario sen est trop : à bout de patience, ils quittent ce chef de famille si bourru et si caractériel...
Avis
Quelque chose de singulier retient demblée notre attention. La première scène annonce dailleurs très bien latmosphère ambiante : il est trois heures du matin, et chez Isidore cest lheure de la pêche à languille et des premières hostilités avec Madame. Le texte, bien quempruntant plusieurs pistes, possède le précieux avantage de poser tout de suite un univers. Isidore et sa femme, personnages hauts en couleurs, offrent dabord limage à la fois effrayante et attendrissante, dun vieux couple resté uni à force dhabitude. Puis leur rapport évolue, surprend ...
Les réparties sont souvent drôles. Les disputes entre Isidore et Malou prennent souvent une tournure inattendue (pour répondre aux accusations de sa femme, Isidore linterroge sur la définition de la normalité et dérive sur lagrandissement de la fosse septique).
La qualité de la pièce repose aussi sur cette manière peu commune et fort adroite daborder un sujet sensible. A travers le portrait original de cette famille moyenne, elle nous parle aussi dun fils qui, après avoir choisi de disparaître pour vivre mieux son homosexualité, décide un jour de saffirmer.
" Après le succès des " Lavandiers ", Alain Cauchi et sa bande récidivent avec lhistoire dun caractériel spécialisé dans le braconnage danguilles. Il pêche la nuit, en compagnie de son fils Mario et dun étrange personnage, Léon. Au-delà de son charme, cette pièce évoque des sujets sensibles tels la perte dun enfant ou les rapports familiaux. " M.F.R, Le Nouvel Observateur
" Dans les dérapages médiocres et vulgaires où se perdent tant de spectacles estampillés comiques, notre homme garde le contrôle. Il faut dire quil aime les gens de peu, ceux dont il parle et quil incarne avec jubilation. Il connaît leurs rêvent et leurs aspirations, aussi vastes que le ciel : les amours maladroites et meurtries dIsidore Pissetti, le braconnier pêcheur, et de sa femme, Marguerite, les frustrations de Léon, laide de camp intello Pour les saisir, les mots ne suffisent pas. Il faut des accents, des gestes précis, du coffre et de lénergie. Du sentiment surtout. Alain Cauchi, Frédérique Gautier, Jean Valière, Jean-Charles Fonti et Marie-Claude Musso donnent tout cela, et sans compter. " F.Av., LExpress
" La nouvelle création dAlain Cauchi est une réussite. Lauteur mise sur la simplicité et léconomie de moyens : une histoire banale, des dialogues soignés, drôles et percutants, des personnages quon pourrait rencontrer tous les jours dans les rues de Marseille. " Stéphanie Belpêche, Le Journal Du Dimanche
" Il avait créé la surprise il y a trois ans avec " les lavandiers ", une petite pièce nominée deux fois aux Molières 1998 qui fleurait bon la Provence. Cette année, le comédien et auteur Alain Cauchi renouvelle lexpérience avec " Isidore le pêcheur ". Même style, même recette. " Isidore " est une chronique sentimentale, un mélange de Pagnol et de Bacri. Cest simple et léger, complexe et profond. A chacun sa lecture. " Le Parisien, Bruno Courtois
" Alain Cauchi nous avait déjà réjoui il y a deux, trois ans avec une jolie pièce : " Les lavandiers ". Il récidive aujourdhui avec une uvre au joli nom " Isidore le pêcheur ". Cauchi écrit dans la grande tradition populaire. Pagnol nest pas loin. Mais il a son style, ses bons mots, sa manière de construire une histoire avec une absolue économie de moyens. " Le Figaroscope
" Alain Cauchi construit lintrigue de la pièce par petites touches subtiles. Il peint ses personnages avec beaucoup dhumanité. Il montre et ne juge pas. La vie est là simple, mais pas tranquille. Pour sans doute ne pas être trahi (il y a des metteurs en scène qui veulent prouver quils existent), il dirige lui-même ses comédiens. Et peut-être pour être moins trahi encore (les comédiens, surtout quand ils ont réussi, ont parfois du mal à seffacer derrière un personnage), il joue le rôle dIsidore. Il est parfait. " Le Figaro Magazine
" Alain Cauchi est au théâtre ce que Robert Guédiguian est au cinéma Ca sent bon la garrigue Ici, on a des blessures, on rit, on pleure, on vit. Après le grand succès des " Lavandiers " Alain Cauchi revient avec un nouveau texte plein de tendresse et dhumour." Pariscope
" Ramener au bout de ses lignes une si belle pièce rachète toutes les heures perdues au bord de la scène à ne ramener que de vieilles godasses éculées. " Match
Quelques extraits de presse du précédent spectacle "Les lavandiers"
Deux nominations aux Molières mettent les feux des projecteurs sur cette comédie de murs provençale qui réjouit depuis près dun an le cur des Phocéens de la capitale. Sil y a des moments graves, dautres sont vraiment cocasses. Et la salle rit de bon cur, dun rire vrai, naturel. Cette Provence-là, qui plaît beaucoup, nest pas celle de PAGNOL, cest celle de "Marius et Jeannette". Paris-Match
Le théâtre Essaïon sest spécialisé dans la découverte dauteurs français contemporains. Ainsi ces "Lavandiers" présentés dans la salle Beckett : un bonheur ! Alain CAUCHI, et cest essentiel pour un auteur dramatique, a lamour des gens. Il a bâti sa pièce sur les petites failles, les non-dits qui rongent la vie des meilleurs. On sattache à tous les personnages. Et puis cest merveilleusement joué par cinq comédiens. Figaroscope
En prise direct sur le terroir provençal, la comédie "les lavandiers" est une comédie à la PAGNOL.Au folklore facile dune plume vive et sensible, Alain CAUCHI préfère la finesse dune authenticité décapante. Alain CAUCHI monte et joue sa pièce avec laccent qui sonne juste dans ce décor réaliste. Cest une tempête drôle cocasse. On rit de bon cur. Une farce très bien jouée plus vrai que la vie ! Le Parisien
Contairement aux apparences, les lavandiers, nest pas une pièce de café-théâtre montée en graine. Alain CAUCHI louche plus du coté de létude de caractères que du gag à répétition. Quils parlent de politique, de fric, de justice sociale, de cul, ses personnages ont une qualité précieuse : ils sont justes. Et ce qui ne gâche rien, interprété par des comédiens excellents. Quelque part entre la couleur de PAGNOL, le paternalisme en moins, et un ton plus moderne, Alain CAUCHI nous régale dune comédie douce amère, vive, enlevée, subtilement écrite, qui nous donne envie dattendre de pied ferme sa prochaine pièce. Charlie-Hebdo
Les lavandiers nous content lhistoire de deux couples de cultivateurs qui se révèlent les meilleurs ennemis du monde. Sur fond de business floral, ils vont régler leurs comptes en prenant à témoin un parfumeur parisien, désabusé par la "tchatche" enjôleuse de ces provençaux au sang chaud. Ecrite interprétée, entre autres, par Alain CAUCHI, cette tranche de vie "PAGNOLISANTE"dessine un croquis étonnant de la Provence paysanne, sur fond de non-dit, de jalousie et de malaise politique. Le Journal du Dimanche
Ce que lon retiendra tout dabord de cette jolie pièce de théâtre cest sa fraîcheur et sa spontanéité. La mise en scène est intelligente et les comédiens formidables ! Le Nouvel Observateur
Alain CAUCHI est un dialoguiste de grand talent. Il est un de ces poètes daujourdhui dont la langue fait des pirouettes humoristiques et lâche vers nous quelques tendres volutes. Autour dun axe simple CAUCHI tricote des répliques vives surprenantes qui nous régalent de bonne humeur et nous donnent un bonheur constant. Ce dialogue, tous les interprètes sen délectent aussi. Sil est une soirée tonique et rafraîchissante, cest bien chez "les lavandiers" de lEssaïon que vous pourrez la trouver. Cahier Littéraire
En ce moment se joue une très belle pièce dAlain CAUCHI,"les lavandiers". Véritable comédie de murs, elle est basée sur une étude minutieuse des caractères de chaque personnage. La pièce est tour à tour drôle, attendrissante, poignante. Les comédiens sont dune grande justesse, la mise en scène est ingénieuse. Allez faire un tour à lEssaïon la soirée est une réussite. Pariscope
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris