Avec :
denis Hardy,Marie-Claude Lebey,Marianne Le Gourrierec,Pascale Hanouna,Geneviève Billaud-Rist,Virginie Goujaud
Ivan Ivanovitch est assailli, au cours de sa conférence, par ses souvenirs qui ne lui laissent aucun répit. Il en perd le fil de sa pensée et s’évade sans cesse pour revivre certains moments de sa vie. Chaque « échappée » est liée à une réminiscence musicale qui lui évoque un événement joyeux ou cruel, des personnages, une rencontre, un paysage, un rêve, un amour… Théâtre musical.
Théâtre musical
Le vieux conférencier Ivan Ivanovitch est assailli par ses souvenirs qui ne lui laissent aucun répit. Il en perd le fil de sa pensée et s’évade sans cesse pour revivre certains moments de sa vie. Chaque « échappée » est liée à une réminiscence musicale qui lui évoque sa jeunesse, un évènement joyeux ou un cruel, une rencontre, un paysage, un rêve, un amour…
Des extraits de la pièce en un acte Les Méfaits du tabac de Anton Tchekhov façonnent la trame de la conférence, ainsi que des extraits de Pouchkine, Gogol Tourgueniev, Dolstoievski, Tsvetaeva. Un quatuor à cordes joue Borodine, Chostakovitch, Glazounov, Liadov et Taneïev, les textes de Pouchkine, Gogol, Tourgueniev, Dostoïevski, Tsvetaeva et Chalamov accompagnent le jeu des souvenirs.
Connivence, tendresse ou agressivité définissent les rapports des musiciennes-muses du souvenir avec le comédien Ivan le vieux et Ivan le jeune. Incarné par une danseuse, l’Amour impossible est présent par petites touches de clarté tout au long du spectacle.
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques
Espace Marais
22, rue Beautreillis 75004 Paris
Librairie/boutique
Marais
Métro :
Sully - Morland à 308 m, Saint-Paul (Le Marais) à 316 m, Bastille à 328 m
Bus :
Birague à 81 m, Bastille - Henri IV à 206 m, Saint-Paul à 219 m, Sully - Morland à 256 m, Place des Vosges à 312 m, Bastille - Beaumarchais à 333 m