Jeune représentante de la bouillonnante scène jazz de Chicago, la trompettiste Jaimie Branch nous offre un moment de liberté frénétique et musicale, du free jazz à l’esprit pop. Un album fou, émouvant et frondeur où se côtoient avant-garde, groove et musique de chambre.
Militante affirmée au style vestimentaire hip-hop et à l’attitude punk, Jaimie Branch est ce que l’on peut appeler un « ovni » de la scène jazz. Animée par une urgence sociale et la conviction d’une mise en danger de l’Humanité, elle affirme avec ce deuxième et nouvel opus son propre style, le style « Jaimie Branch ».
Entre apocalypse et utopie, la talentueuse trompettiste décide de prendre le micro pour nous livrer une musique décalée, mais avant tout libre. Dans ce nouvel opus engagé, il s’agit également d’une formation instrumentale aussi séduisante qu’originale. Le classique duo batterie/contrebasse joué respectivement par Chad Taylor et Jason Ajemian, emporte avec délectation le violoncelle de Lester St. Louis.
Accompagnée ainsi de ses musiciens, Jaimie Branch peut tout à fait passer d’un moment frénétique à un groove lancinant, d’envolées folles à l’ivresse d’une inépuisable douceur ou bien, tout simplement, de se servir de sa trompette comme d’un canon. Grand disque jazz sur la colère, empreint de sentiments profonds et d’une envie brûlante de dénoncer, de s’insurger et de changer les choses, la trompettiste-chanteuse-militante déploie sa musique comme un véritable vecteur de libération de la parole.
En somme, Jaimie Branch est une musicienne libre et elle le revendique haut et fort.
« Un disque qui confirme qu’on tient là une grande musicienne qui a retenu du jazz les intentions. Répétitive, minimaliste, mélodique, libre, en un mot, comme les oiseaux qu’elle a dessinés en couverture. » Libération
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux