Les chemins artistiques de Marc Vanrunxt et Jan Martens se sont beaucoup croisés depuis une quinzaine d'années. De workshop en création, de chorégraphie commune en collaboration, ils composent cette fois ensemble un solo pour Jan. Si Marc Vanrunxt est moins connu hors des frontières belges que Jan Martens qui fit des débuts éclatants, il est pourtant l'une des figures historiques qui participa à l'émergence de la nouvelle danse flamande dans les années 80, se focalisant ces dernières années sur la création de solos.
Malgré leur différence d'âge et de génération, les deux hommes partagent un même goût pour l'exploration de ce qui est déjà-là, pour une esthétique du bricolage, du « do it yourself » qui aime afficher son cheminement autant que son résultat, et apprécient tous deux de travailler à partir de la personnalité du danseur.
Avec lostmovements, il s'agit pour eux de se focaliser sur ce qui motive le mouvement, de plonger dans leur propre vocabulaire et leurs univers respectifs tout en s'inspirant des grandes figures des temps passé et présent, chorégraphes, compositeurs, et autres modèles, - ils pourront convoquer aussi bien Maurice Béjart que le groupe anglais des Pet Shop Boy, le compositeur polonais de musique classique et sérielle Penderecki, que Mozart ou les Smiths. En réutilisant des figures existantes dans un contexte différent, ce sont d'autres effets de sens qui émergent. Ils entendent ainsi se laisser déborder, absorber et plonger à la recherche de mouvements perdus et oubliés. En pensant, comme l'historien d'art Noah Charney dans son livre The Museum of lost art, que parfois, la perte n'est pas autre chose que l'attente d'être retrouvé.
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil