Jann Gallois poursuit son exploration de la spiritualité orientale avec un solo introspectif qui mêle danses et musiques traditionnelles et contemporaines.
Succédant à plusieurs pièces de groupe, la nouvelle création de Jann Gallois, Ineffable, consiste en un solo – interprété par elle-même – qui tend, comme le titre le suggère, à traduire ce qui ne peut s’exprimer par les mots.
Guidée par la philosophie bouddhiste qui l’accompagne de longue date, la chorégraphe s’attache ici à mener une profonde quête intérieure, à trouver en elle une forme d’expression universelle et à la transmettre avec une exigeante volonté de simplicité. Au niveau chorégraphique, elle transporte les mudras (gestes rituels des mains employés par les bouddhistes) vers le hip hop pour créer un langage unique à forte portée symbolique.
Tout en développant une gestuelle originale autour de différentes musiques liturgiques, elle nous montre qu’il est aussi possible de déceler ce rapport au sacré dans des registres surprenants tel que le Wadaiko (percussions japonaises traditionnelle qu’elle joue elle-même en live) ou l’électro.
Au-delà de la quête intérieure, son solo constitue pour le spectateur une expérience aussi intense que spirituelle.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris