Pour cette nouvelle version du classique de Tchaïkovski, resté célèbre dans la chorégraphie de Marius Petipa, le chorégraphe et directeur des Ballets de Monte-Carlo Jean-Christophe Maillot collabore avec le Prix Goncourt Jean Rouaud.
Ensemble, ils renouent avec l'obscurité du conte et la dimension fantastique de l'histoire intemporelle de Siegfried et Odette et la font résonner avec nos peurs d'enfance et nos terreurs nocturnes.
Avec ce Lac, Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monte-Carlo, une des plus virtuoses compagnies de danse au monde, proposent un ballet moderne et percutant, dans le respect de l'oeuvre originale, en y ajoutant leur propre « griffe ». Dans une scénographie d'Ernest Pignon-Ernest, ils déploient une danse néo-classique à l'écriture fine et ciselée, alliant technique et pureté, faite d'ensembles parfaits et de portés vertigineux.
Entre inventivité gestuelle et irrévérence joyeuse, loin du mélodramatique, de la tristesse et du romantisme, cette version est brillante de mille feux aveuglants. Ceux de la modernité et de la cruauté.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris