Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
du 28 févr. au 5 mars 2025
Jean-Christophe Maillot étudie très tôt la danse et le piano au conservatoire de Tours sous la direction d’Alain Davesne puis il rejoint l'École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower. Il poursuit alors ses études jusqu’à l’obtention du Prix de Lausanne en 1977. Il est alors engagé par John Neumeier au Ballet de Hambourg où il interprète pendant cinq ans, en qualité de soliste, des rôles de premier plan. Un accident met fin brutalement à sa carrière de danseur.
En 1983, Jean-Christophe Maillot revient à Tours où il est nommé chorégraphe et directeur du Ballet du Grand Théâtre de Tours qui deviendra par la suite Centre chorégraphique national. Il crée pour cette compagnie une vingtaine de ballets. En 1985, il fonde le Festival de danse « Le Chorégraphique ». En 1986 il est invité à Monaco où il crée sa première pièce, Les Adieux, pour les Ballets de Monte-Carlo et surtout en avril 1987, Le Mandarin merveilleux puis L'Enfant et les Sortilèges. Il devient conseiller artistique pour la saison 1992-1993, puis est nommé directeur-chorégraphe par S.A.R la Princesse de Hanovre en septembre 1993.
À la tête des Ballets de Monte-Carlo Jean-Christophe Maillot réoriente le répertoire de la compagnie de cinquante danseurs. Son travail chorégraphique personnel traite tout à la fois les grands thèmes classiques mais aussi le champ de l'abstraction. Il invite également des chorégraphes de renommée internationale, mais aussi de jeunes chorégraphes, à créer des œuvres pour les ballets monégasques et travaille avec des collaborateurs venus de différents domaines artistiques Depuis son arrivée, il renoue avec la tradition des Ballets russes et fait appel à différents artistes pour la réalisation de rideaux de scène. Il met également en place, en 2000, le « Monaco Dance Forum », qui est une manifestation chorégraphique internationale. Jean-Christophe Maillot présente également ses créations à l'étranger lors des tournées des Ballets de Monte-Carlo.
En 2007, il réalise sa première mise en scène d’opéra, Faust, sur l’invitation de Manfred Beilharz pour le Théâtre national de la Hesse à Wiesbaden et, en mars 2009, Jean-Louis Grinda, lui confie celle de Norma pour l'Opéra de Monte-Carlo. Il a également réalisé des films chorégraphiques tirés de ballets comme Cendrillon (2007) et Le Songe (2008).
Ces dernières années, il a remonté plusieurs de ses productions dont Roméo et Juliette et Cendrillon pour des compagnies telles que les Grands Ballets canadiens, le Ballet royal suédois, le Ballet de Essen, le Ballet national de Corée, le Ballet de Stuttgart, le ballet royal danois, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, ou le Pacific Northwest Ballet.
En 2011, une importante restructuration des institutions chorégraphiques de la principauté regroupe, sous la présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, les Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l’Académie Princesse-Grace, dont Jean-Christophe Maillot prend la direction.
1993 : Bêtes noires
1993 : Lueurs d'amour
1993 : Thème et quatre variation
1994 : Home Sweet Home
Dov'e la Luna
1995 : Ubuaha
Vers un pays sage
1996 : Concert d'anges
Roméo et Juliette
1997 : Duo d'anges
Recto verso
In volo
1998 : L'Île
1999 : Cendrillon
Casse-noisette circus
2000 : Opus 40
Entrelacs
2001 : Œil pour œil
La Belle
2002 : Men's Dance
2003 : D'une rive à l'autre
Noces
2004 : Miniatures
2005 : Le Songe
2006 : Altro canto
2007 : Faust
2009 : Schéhérazade
2010 : Daphnis et Chloé
2011 : Opus 50
Lac
2013 : Choré
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Une célébration de l’énergie du corps en mouvement, au coeur de deux écritures majeures, l’une solaire, l’autre enfievrée.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Château de Versailles - Jardins et Château, Versailles
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Théâtre du Châtelet, Paris
Gyptis Théâtre, Marseille