Les Etés de la Danse ont le plaisir d'accueillir après près de 40 ans d'absence à Paris, du 4 au 27 juillet 2013, au Théâtre du Châtelet, le Ballet national de l'Opéra de Vienne dirigé par Manuel Legris.
Les grands chorégraphes de la danse contemporaine et néo-classique d'aujourd'hui ont dépassé la soixantaine, mais loin d'être à la retraite, ils continuent de créer, et on peut leur être redevable d'avoir su former des danseurs (superbes) qui, à leur tour, réalisent des chorégraphies.
C'est le cas de Jean-Christophe Maillot (soliste chez John Neumeier et maintenant directeur des Ballets de Monte-Carlo), de Patrick de Bana (qui a fait ses classes également à Hambourg, avant de rejoindre Béjart à Lausanne, puis Nacho Duato à Madrid), d'Helen Pickett (venue danser au Ballet Frankfurt, et poursuivant son rôle d'interprète de Forsythe au Ballet royal de Flandre, avant de regagner les Etats-Unis, où elle crée des pièces pour différentes compagnies) et de David Dawson (pur produit anglais, passé chez Forsythe, avant d'être chorégraphe au Het Nationale Ballet d'Amsterdam et qui a reçu le prix de chorégraphie des Benois de la Danse).
Dans la programmation du Ballet national de l'Opéra de Vienne, maîtres et disciples se côtoient.
A Million Kisses to my Skin est une pièce brillante qui joue avec les codes du ballet classique, offrant une danse très physique dans la prouesse décalée. Vers un pays sage se montre plus intimiste. Répondant à la fluidité incessante de la partition, le chorégraphe développe avec volubilité des images très graphiques qui disent la passion de la vie.
Eventide, dans un style minimaliste, conjugue avec un charme étrange les influences asiatiques et occidentales, la lumière déclinante « entre chien et loup » permettant aux fantasmes de surgir. Quant à Windspiele - l'auteur explicite ainsi son titre : comme les tubes de chimes agités par le vent reçoivent une poussée qui les rend sonores, les danseurs mis en mouvement par le chorégraphe se font dynamiques pour retransmettre leur énergie.
David Dawson : A Million Kisses to my Skin (Bach)
Helen Pickett : Eventide (Glass, Shankar et divers)
Jean-Christophe Maillot : Vers un pays sage (Adams)
Patrick de Bana : Windspiele (Tchaïkovski)
Ces quatre ballets ont fait leur entrée au répertoire du Ballet national de l'Opéra de Vienne en février 2013, et seront des « premières » à Paris.
« Manuel Legris ressuscite le dieu Noureev. Le Ballet de Vienne qu'il dirige n'était pas venu depuis 1968. Invité au Châtelet par les Etés de la Danse, il fait un triomphe. » Le Figaro et vous, Ariane Bavelier
« Legris a fait un excellent travail et le bulletin de santé du Ballet de Vienne est flatteur. Mais si on ne devait citer qu'un nom, ce serait celui d'Olga Esina, qui magnifie la danse par un style d'une rare élégance. » Les Echos, Philippe Noisette
« Le programme mixte des Etés de la Danse permet de présenter un florilège de chorégraphies imaginées par des talents confirmés et des talents à découvrir. " - L'Officiel des spectacles
1, place du Châtelet 75001 Paris