Coup de cœur MUSIQUE & DANSE Le 1er avril 2015
En vingt ans de direction des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot a porté cette compagnie classique réputée à une étape supérieure de son art : proposant aujourd’hui une magnifique fusion entre la modernité et le grand style du ballet, les Ballets de Monte Carlo sont devenus incontournables sur les scènes des cinq continents. Les tournées internationales s’enchaînent, les créations sont saluées partout.
L’homme irrationnel et les ballets de Jean-Christophe Maillot n’ont de cesse d’illustrer cette nature impulsive qui déborde systématiquement des cadres qu’on lui impose.
Prétendre le contraire en s’efforçant de la raisonner est hélas souvent synonyme de déception. C’est tout le drame de Frère Laurent dans Roméo et Juliette, ballet qui a largement contribué à l’essor international des Ballets Monte-Carlo.
Frère Laurent pense être capable de mettre fin à la guerre entre les Capulet et les Montaigu. Il espère leur faire entendre raison en utilisant l’amour que se portent deux de leurs enfants. Mais rien ne peut sortir de bon de cette bonne intention : l’impatience de Roméo et Juliette les rend incontrôlables et la haine que se portent mutuellement les deux familles aveugle complètement ceux qui ont le pouvoir d’apporter la paix. Jusqu’au dénouement, évidemment tragique, la nature humaine se montrera imperméable à toute réflexion.
Danseurs d’exception, décor d’Ernest Pignon-Ernest et costumes de Jérôme Kaplan, deux habitués des Ballets de Monte-Carlo, font de ce Roméo et Juliette un chef-d’œuvre partout acclamé : sous le ciel étoilé des Jardins de l’Orangerie, il resplendira dans l’écrin unique de Versailles.
« Ce qui frappe dans ce spectacle, c’est l’intelligence du récit et la superbe direction d’acteurs… Jean-Christophe Maillot a su maintenir le suspense en restant fidèle à Shakespeare. Ni pur classique ni dur moderne, son style « postclassique " se distingue par son esthétisme raffiné et sa musicalité constante. Ce Roméo gagnera encore bien dans des cœurs. » Le Figaro
« Au bout de deux heures de mélodrame, ce qui est extraordinaire, c’est cette impression rafraîchissante de voir quelque chose pour la première fois : une histoire qui est certes ancienne mais raffinée à souhait, redéfinie et qui reste d’actualité pour les ballets de notre époque. » The Weekend Review
« Le jeune directeur des Ballets de Monte-Carlo parle classique, mais avec un style, une dégaine, résolument contemporains. Jean-Christophe Maillot invente des figures nouvelles à l’image des chorégraphes classés contemporains, brisant comme d’autres le font aussi les frontières existant entre classique et moderne. Tout se fond ainsi dans un ensemble harmonieux… Le Ballet tient surtout par l’exquise intimité des duos, leur enjouement, leur amoureuse fraîcheur, par le contraste heureux qu’ils constituent face aux scènes de groupes, souples, limpides, enlevées. Avec un sens du beau, du juste qui crée des images étonnantes d’éloquence et qui restitue aux corps leur vérité… » Le Nouvel Observateur
Place d'Armes 78000 Versailles
Voiture : par l’autoroute A13, Sortie Versailles Château.
Pour le retour, une navette dépose aux gares et parking de Versailles (payant).
Pour les billets Carré or des spectacles au Jardin de l'Orangerie, parking Place d'Arme, côté droit.