À partir de 6 ans.
Au début des années 1980, la danse contemporaine forgeait sa poétique dans un vocabulaire neuf, à même les corps et leurs gestes. Années d’effervescence où tout semblait à inventer.
À Grenoble, Jean-Claude Gallotta revendiquait l’influence d’un certain Émile Dubois, dont il baptisa sa compagnie ; il s’amusait à répondre aux interviews dans une langue imaginaire, le « daphnisien », dont les sonorités charriaient les échos d’une véritable Odyssée. Ulysse en fut d’ailleurs la pièce fondatrice.
Puis vinrent Daphnis é Chloé, Hommage à Yves P., Les Aventures d’lvan Vaffan, et en 1985, La Tribu des Mammame, « enfants de la guerre réfugiés dans le désert d’Arkadine ». Gallotta disait alors vouloir « libérer la danse de la chorégraphie ». Cette pièce-gigogne, filmée grand angle par Raúl Ruiz, a d’ores et déjà donné lieu à plusieurs reprises et variations.
Voilà que le chorégraphe en reprend le fil, cette fois à destination du jeune public. En lutin, Gallotta narre lui-même les tribulations des Mammames, qui « mangent de l’humour et boivent de la gentillesse ».
Jean-Marc Adolphe
31, rue des Abbesses 75018 Paris