Jean-Claude Gallotta est danseur et chorégraphe.
Venu des Beaux-Arts, Jean-Claude Gallotta expérimentait déjà à Grenoble des spectacles « éclatés », faisant intervenir comédiens, musiciens, danseurs et plasticiens. Après un séjour à New York en 1978, il découvre notamment le travail de Merce Cunningham et sa liberté de construire l’espace, le temps et les mouvements de sa danse. Au retour, avec Mathilde Altaraz, il fonde le Groupe Emile Dubois, qui s’insère en 1981 dans la Maison de la culture de Grenoble, comme cellule de création chorégraphique. C’est là que vont naître toutes ses premières œuvres, Ulysse, Daphnis é Chloé, Hommage à Yves P., Les Louves et Pandora, Mammame, Docteur Labus…
Avec ces pièces, et devenu Centre chorégraphique national, le Groupe Emile Dubois commence à tourner dans le monde entier, notamment au Japon, aux Etats-Unis, au Canada.
De 1986 à 1988, à Grenoble, Jean-Claude Gallotta devient le premier chorégraphe nommé à la tête d’une Maison de la culture, rebaptisée le Cargo.
Après une dizaine de collaborations audiovisuelles, notamment avec Claude Mouriéras et Raoul Ruiz, Jean-Claude Gallotta réalise son premier long métrage : Rei Dom – La Légende des Kreuls en 1989 ; puis son second, L’Amour en deux, en 1991.
Une collaboration soutenue s’est construite avec le Japon, à l’invitation du metteur en scène Tadashi Suzuki : de 1997 à 2000, Jean-Claude Gallotta a conduit le département de la danse du nouvel ensemble culturel Shizuoka Performing Arts Center, formant et dirigeant une compagnie permanente de huit interprètes japonais.
Pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Jean-Claude Gallotta a créé Les Variations d’Ulysse, présentées à l’Opéra Bastille en 1995, et reprises en 1998. Il y a également créé Nosferatu en mai 2002 sur une musique de Pascal Dusapin, ballet qui sera repris au printemps 2006 à l’Opéra Bastille.
En 1999, il crée Presque Don Quichotte à l’Hippodrome de Douai, une pièce présentée également à Shizuoka, Japon. En 2000, L’Incessante, solo pour Mathilde Altaraz, au Festival d’Avignon dans le cadre du Vif du sujet. En 2001, Les Larmes de Marco Polopour la Biennale internationale de Lyon. En 2002, 99 duos au Théâtre National de Chaillot, premier volet d’une trilogie sur les Gens. En 2003, Trois générations, pièce qui rassemble des enfants, des anciens danseurs et les interprètes de la compagnie.
Auteur d’une cinquantaine de chorégraphies, il travaille aujourd’hui avec sa compagnie dans le nouveau studio de la MC2 : Maison de la culture de Grenoble, où il crée en 2004 My Rock puis en 2005 avec le metteur en scène Hans-Peter Cloos, un spectacle mariant la danse, le théâtre et la musique, Les Sept Péchés capitaux de Bertolt Brecht et Kurt Weill.
Sa dernière pièce, troisième volet de la trilogie, s’intitule D es Gens qui dansent. Elle a été créée en mars 2006 à la MC2 puis reprise, au Théâtre National de Chaillot en 2006, date à laquelle il crée également à Bamako, avec le metteur en scène Moïse Touré, 2147, l’Afrique, un spectacle danse-théâtre-musique.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Après Ulysse, en 1981, et un long voyage, Jean-Claude Gallotta arrive à Pénélope. Plus combative que ne le disent les mythes, Pénélope danse librement, s'enflamme et vit.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Redécouvrez l’histoire de Phèdre, femme du légendaire et puissant Thésée, roi d’Athènes, qui s’éprit de son beau-fils Hippolyte... Dans cette nouvelle traduction et adaptation de la pièce de Sénèque par Frédéric Boyer, la langue française contemporaine redonne toute la vigueur, la violence et l’étonnement de ce classique. Une mise en scène signée Georges Lavaudant.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Après Ulysse, en 1981, et un long voyage, Jean-Claude Gallotta arrive à Pénélope. Plus combative que ne le disent les mythes, Pénélope danse librement, s'enflamme et vit.
Théâtre du Rond-Point, Paris
De l'humour et de la pensée, de la fantaisie et de l'invention ! En trois tableaux, les corps magnifient les troubles solaires de la nature, les phosphorescences des grandes villes, puis livrent une vision folle de l’avenir dans une comédie musicale effrénée. Entre chaque séquence, Jean-Claude Gallotta lui-même danse sur les chansons de Rodolphe Burger.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Théâtre du Rond-Point, Paris
Le Tarmac, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre Romain Rolland, Villejuif