Jean-Claude Gallotta - Yvan Vaffan

du 19 au 23 novembre 2013
1h30

Jean-Claude Gallotta - Yvan Vaffan

Le chorégraphe-conteur magique réinvente, trente ans après l’avoir créé, son Yvan Vaffan, qui agit sur nous avec la même fougue et le même bonheur.

Coup de cœur MUSIQUE & DANSE Le 1er octobre 2013

Nous sommes nourris de contes, de légendes, d’épopées. Nous en avons besoin pour rêver, pour comprendre ce qui régit depuis toujours l’humanité. Jean-Claude Gallotta fait partie de ces conteurs magiques et, trente ans après l’avoir créé, il réinvente son Yvan Vaffan, qui agit sur nous avec la même fougue et le même bonheur.

Jean-Claude Gallotta - Yvan Vaffan - Photographies

« Jean-Claude Gallotta poursuit depuis quelques temps ce « rêve un peu fou » consistant à recréer chaque année l’une de ses pièces en alternance avec une création. « J’éprouve depuis toujours le besoin de voir revivre mes pièces, d’en constituer le répertoire, de les relier entre elles, de défier l’éphémère, de confronter mon travail au temps. » Yvan Vaffan est donc cette relecture « du jour ».

Créé en 1984 sous le titre des Aventures d’Ivan Vaffan, on y découvre une tribu de danseurs venus d’on ne sait quelle contrée, tout à la joie de s’étreindre, de « distribuer des caresses », comme l’a écrit Hervé Guibert. Il y avait quelque chose d’à la fois infantile et violent dans cet esprit Gallotta. Qu’en reste-t-il en 2013 alors que le monde a changé, que l’univers se confronte au virtuel et aux échanges en réseau ?

Avec une équipe de jeunes interprètes dont la plupart n’étaient pas nés en 1984, Jean-Claude Gallotta s’intéresse à notre mémoire de la danse : « Je m’apprête avec bonheur à réinterroger Yvan Vaffan, à le réinventer, à accorder ses rythmes aux souffles d’aujourd’hui. » Le spectateur, qu’il ait découvert Gallotta à l’époque ou qu’il le rencontre maintenant, sera transporté par cette fougue gestuelle, cet engagement aux confins du théâtre, cet esprit de troupe toujours mis en avant. Au-delà, le Grenoblois signe un manifeste chorégraphique éclatant de verdeur : « Je crois que la danse, c’est son lot, a toujours ce travail à faire : de renaître inlassablement. »

Philippe Noisette

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 23 novembre 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 23 novembre 2013