Quel est le rapport entre une galette bretonne et le grand Roi Soleil ? A priori aucun ! Et pourtant…
Louis XIV aime les femmes. C’est pour ainsi dire sa passion. Mais la Reine ne supporte plus ses infidélités incessantes. Alors, lorsque le roi s’amourache de Mme de Montespan, l’ambiance devient vite tendax à Versailles !
Arrivera-t-il à ménager la chèvre et le chou ? La Reine dansera-t-elle le flamenco ? Tata Régine passera-t-elle l’arme à gauche ? Vous êtes plutôt beurre doux ou beurre demi-sel ?
Cette Comédie Boulevardo-Musicalo-Royaliste tentera de répondre à toutes ces questions !
« Jean-Louis XIV remplit son objectif : divertir. Comment ? Grâce à d’astucieuses trouvailles de mise en scène et à ses interprètes – dont l'auteur lui-même inénarrable dans le rôle de Dieu - qui chantent, dansent et jouent la comédie avec une énergie échevelée. » Michèle Bourcet, Télérama
« C’est dire que l’idée est de divertir et de divertir encore. C’est réussi. (...) la distribution est excellente. » Le Figaro, 21 mars 2019
Écrire une comédie autour de Louis XIV m’est apparu comme une évidence. Le plus grand Roi de notre histoire, grand adorateur de musique, de théâtre et des arts en général, jouisseur infatigable, fascinant mégalomane, j’en passe et des meilleures.
Mais lorsque l’on y regarde de plus près, certains détails de sa vie peuvent prêter à rire : son hygiène douteuse, son haleine fétide, son obsession pour les femmes, l’opération de sa fistule qui a changé le cours de la médecine, etc.
Bref, cette période est riche à tous points de vue et, en tordant la vérité historique pour partir dans de la pure fiction, j’ai créé ce spectacle empruntant son style au « boulevard », au théâtre musical avec, au passage, quelques clins d’oeil à Molière, au burlesque, au comédies historiques du cinéma des années 80 comme Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ou encore Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, aux boys-bands, à l’Espagne, aux Bretons…
Après Cousins Comme Cochons qui s’est joué pendant près d’un an au Splendid, et qui était une parodie de Vaudeville chanté, j’ai souhaité rester dans l’univers du théâtre musical pour ma nouvelle création.
Mais je n’avais pas forcément envie de faire une pure parodie et de m’attaquer à un genre en particulier. J’ai surtout cherché une figure forte, une icône inspirante, un mythe à tourner en ridicule.
Jean Louis XIV est donc une Comédie Boulevardo-Musical-Royaliste, un pur divertissement, avec six comédiens qui jouent, qui chantent, qui dansent, tout cela rythmé en live par un pianiste !
Nicolas Lumbreras
une comédie paillarde et burlesque qui renoue avec les farces du moyen âge. Le pastiche des comédie musicales "historiques" est désopilant et jubilatoire surtout quand on les déteste, comme moi. Dieu incarné par un juif séfarade à rollex est à mourir de rire. Tous excellents chanteurs, avec un faible pour Marie-Thérèse, qui arrive même à en être émouvante.
DRÖLE? INTELLIGENT?BIEN JOUE?INTRELLECTUELLEMENT AMUSANT ET SUBTIL …..BRAVO
Un excellent spectacle que je recommande. Des chants, des costumes, des décors, beaucoup d'humour et de l'histoire. Belle performance d'acteurs.
Belle parodie de la vie amoureuse du Roi Soleil !!!! Comédiens parfaits dans leur rôle aidés par une parfaite mise en scène. On rit du début à la fin
Pour 27 Notes
une comédie paillarde et burlesque qui renoue avec les farces du moyen âge. Le pastiche des comédie musicales "historiques" est désopilant et jubilatoire surtout quand on les déteste, comme moi. Dieu incarné par un juif séfarade à rollex est à mourir de rire. Tous excellents chanteurs, avec un faible pour Marie-Thérèse, qui arrive même à en être émouvante.
DRÖLE? INTELLIGENT?BIEN JOUE?INTRELLECTUELLEMENT AMUSANT ET SUBTIL …..BRAVO
Un excellent spectacle que je recommande. Des chants, des costumes, des décors, beaucoup d'humour et de l'histoire. Belle performance d'acteurs.
Belle parodie de la vie amoureuse du Roi Soleil !!!! Comédiens parfaits dans leur rôle aidés par une parfaite mise en scène. On rit du début à la fin
Superbe travail de mise en scène , bravo à la technique et grand bravo aux acteurs avec un petit plus à emmanuelle Bougerol et benjamin Gauthier phénoménaux.
Super déjanté pour de la franche rigolade. Belle performance des acteurs à la fois comédiens et chanteurs dans une mise en scène recherchée. Salle comble.
Complètement déjanté et loufoque. Ne pas chercher plus qu'un trés bon moment de rigolade potache. Une Marie Thérèse comme on ne l' a jamais vue et un Dieu comme on aimerait le voir. Trés bons comédiens. Quelle énergie!
Blagues scatologiques à deux sous, bdialoues sexistes de salles de garde, pas vraiment d'histoire et un texte au ras des paquerettes. Je me suis trompé de spectacle ! (Car on rit beaucoup...et même plus, dans la salle, et les crtiques ci-dessous sont entousiastes) En revanche, la mise en scène et la majorité des acteurs sont très bien
Ce n'est que lors des changements de décor que la salle s'arrête de rire ! Et encore.... On ressent une vrai connivence entre les acteurs et le public.On est dans la Commedia del Arte .Chacun donne tout ,sans réserve; par sa voix ou par son rire.Et c'est chouette!
DRÔLE, bien écrit, bien joué, riche d'idées, burlesque. Acteurs brillants et auteurs très créatif. Un jour, comme " Le père noël est une ordure", passera chaque année à la télé. PS: Le rire de mon épouse a dû empêcher la salle de tout entendre.
Spectacle drçole, bien joué original Un très bon moment
Déjanté, loufoque, brillant, un grand moment de rire et de délire.
Excdellent mélange de théâtre et de musique. De grands éclats de rire, un Dieu à l'accent juif pied-noir improbable et une Marie-Thérèse d'anthologie. A ne surtout pas manquer.
très créatif, bon rytme,les acteurs sont formidables
Bon rythme, bonne montée en puissance, bonnes trouvailles, des moments jubilatoires
14 bis, rue Sainte Isaure 75018 Paris