Joueur, journaliste, buveur fervent, marié quatre fois, Jeffrey Bernard tenait une rubrique dans le magazine The spectator dans laquelle il décrivait la faune du quartier de Soho à Londres, en exprimant une philosophie toute personnelle sur la vodka, les femmes et les courses de chevaux.
Sur ces éléments, Keith Waterhouse a brillamment bâti une pièce (dont le titre leuphémisme utilisé par The spectator quand Jeffrey Bernard avait passé une nuit trop agitée pour pouvoir assumer sa rubrique du lendemain).
Laction se situe dans la grande salle du pub préféré de Jeffrey Bernard dans Soho, Le Coach and Horses où il sest endormi et sest laissé enfermer. Il se réveille dans les toutes premières heures de laube, seul dans lobscurité. Dans lincapacité de contacter le propriétaire, il est contraint de passer le reste de la nuit en compagnie dune bouteille de vodka et dune interminable chaîne de cigarettes, nous racontant avec verve et humour des anecdotes hilarantes et des souvenirs irrésistibles. Deux acteurs et deux actrices incarnent les divers personnages qui peuplent le monde de Jeff
Bien au-delà dune chronique sur les méfaits de lalcool ou de la débauche, la pièce est une ode à lamitié avec un grand " A ". Elle mélange avec succès, les meilleurs et les pires moments de la vie dun homme ordinaire, qui, pour un soir se retrouve seul face à lui-même, nous ouvre son cur et ose dire tout haut, ce que bien souvent, nous pensons tout bas. Peter OToole créa avec succès le rôle de Jeffrey Bernard à lApollo Theater en 1989 et le reprit dix ans plus tard à lOld Vic de Londres.
10, rue Pierre Fontaine 75009 Paris